Sclérose en plaques : traitement à revoir

Le traitement expérimental proposé par le Dr Paolo Zamboni contre la sclérose en plaques — qui avait nourri l’espoir de milliers de patients lorsqu’il a été proposé, en 2009 — n’aurait aucune validité scientifique, selon une étude canadienne dévoilée il y a quelques mois.

Le traitement expérimental proposé par le Dr Paolo Zamboni contre la sclérose en plaques — qui avait nourri l’espoir de milliers de patients lorsqu’il a été proposé, en 2009 — n’aurait aucune validité scientifique, selon une étude canadienne dévoilée  il y a quelques mois.

Ce « traitement » consiste à débloquer les veines du cou pour faciliter le drainage du sang et éviter que du fer ne s’accumule dans le cerveau.

Or, selon les constats de chercheurs de l’Université McMaster, à Hamilton, rien n’indiquait que les veines de 100 patients observés étaient obstruées.

L’intervention suggérée par le Dr Zamboni n’est pas approuvée par le ministère de la Santé du Canada. Des Canadiens déboursent jusqu’à 10 000 dollars pour recevoir ce traitement aux États-Unis.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie