Séisme de L’Aquila : c’est la faute aux scientifiques !

Le procureur de L’Aquila, en Italie, a ouvert une enquête sur sept personnes, dont des scientifiques de l’Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia, auxquelles il reproche de ne pas avoir su prévoir le tremblement de terre qui a fait 308 morts dans la capitale des Abruzzes le 6 avril 2009.

Les sismologues pourraient être accusés d’homicide involontaire, une aberration quand on sait qu’il est tout simplement impossible, dans l’état actuel des connaissances scientifiques, de prédire un séisme !

À ce compte là, pourquoi ne pas envoyer les météorologues en prison quand la foudre tombe sur quelqu’un ! Non mais franchement…

À L’Aquila, un sismologue amateur parfois présenté à tort comme un expert prétendait avoir vu venir le séisme. Plusieurs mises au point avaient alors été faites pour rappeler que la chose reste impossible et que la méthode utilisée par l’amateur en question n’était ni fiable, ni reconnue.

Il n’y a pas 50 000 manières de diminuer le nombre de victimes potentielles des séismes : il faut adapter les codes de construction dans les zones sismiques, respecter ces codes et éduquer la population. Et financer la recherche et la surveillance.

Menacer et accuser les sismologues ne fait pas partie des solutions et risque même de décourager les vocations dans une discipline qui a pourtant bien besoin qu’on progresse dans les connaissances…

L’INGV publie sur son site une lettre ouverte all’Illustrissimo Presidente della Repubblica Italiana (j’adore la formulation !) Giorgio Napolitano pour dénoncer cette accusation. On peut aussi signer une pétition (en anglais et italien) d’appui aux scientifiques.

Laisser un commentaire

« …respecter ces codes et éduquer la population. »

Au Québec il faut surtout rester calmement ou extrêmement stressé sans son fauteuil.

En général l’intérieur des maisons du Québec estt l’endroit le plus sûr. Il est pratiquement impossible qu’un tremblement de terre jette une structure en bois par terre.

En sortant vous pourriez recevoir les neuf vieilles briques de la tête de votre porte d’entrée ou votre cheminée de brique qui est sur le point de rendre l’âme.

———

Pour le gouvernement, ce sont des imbéciles prêts à faire fusiller pour ne pas perdre un vote.

La droite religieuse commence à être très dangereuse et ce partout dans le monde.

Voilà où il faut éduquer la population.

Les plus populaires