Sentir la mort venir

Perdre le sens de l’odorat pourrait indiquer que la mort approche, avancent des chercheurs de l’Université de Chicago.

nez
Photo : Louie Psihoyos/Corbis

Perdre le sens de l’odorat pourrait indiquer que la mort approche, avancent des chercheurs de l’Université de Chicago, qui ont suivi plus de 3 000 volontaires âgés de 57 à 85 ans.

Tous se sont prêtés à un test où ils devaient identifier cinq odeurs. Dans les cinq années qui ont suivi, 39 % des participants qui avaient échoué au test étaient décédés.

Parmi ceux qui avaient obtenu un score « parfait », seulement 10 % avaient passé l’arme à gauche.

Dans les narines, les terminaisons nerveuses qui captent les odeurs doivent constamment se renouveler, grâce à un stock de cellules souches.

La fin de ce processus de régénération pourrait annoncer que la mécanique du corps s’essouffle.

Laisser un commentaire

Bonjour, j’ai eu ma résidence de personnes âgées pendant plus de vingt ans. J’ai constater à plusieurs reprise que l’odorat des gens se perdait quelques temps avant de mourir. Certains me disaient que leurs nourriture ne goûtait pas comme à l’habitude. Ils me disaient la nourriture ne goûte plus rien, c’est bizarre. Certains étaient des personnes avec grand appétit. Mais ils ne parvenaient plus à manger tout court. Certains étaient en pleine forme et tout à coup, la même expressions si familière à mes oreilles revenait, ça goûte pas bon, ça goûte rien. Et comme les autres je savais qu’il nous quitterait bientôt. Lucie Beaumier.

je n’ ai pas se probleme,mais j’ ai a peu pret toujours le nez bloquer,je dois toujours le degager…

Ça fait environ 10 ans qu’une de mes amies a perdu l’odorat. Et elle pète toujours le feu.
Comme quoi il faut toujours relativiser ce genre d’étude…