Sharp attaque – Question 1

L’été est une saison plutôt tranquille dans les universités, mais pour l’infâme Sharp, c’est une période bénie des dieux. Ce voleur veut profiter des laboratoires déserts pour saborder la base même de toute société ouverte et pluraliste : la recherche scientifique.

Pendant tout l’été, il va fouiner sur les campus du Québec et s’emparer de matériel essentiel au travail des chercheurs. La police est déroutée. Saurez-vous l’aider ?

Deux fois par semaine, une nouvelle énigme sera présentée dans ce blogue. Une belle occasion de vous amuser en testant vos connaissances du monde de la recherche universitaire québécoise.

Associé à chaque énigme, un bulletin de participation vous permettra de vous inscrire au grand concours du jeu Sharp attaque et de courir la chance de gagner l’un des six abonnements annuels Famille Plus du Centre des sciences de Montréal. Ce prix donne aussi accès à plus de 300 musées et centres des sciences dans le monde ! (Le tirage aura lieu à la fin du mois de septembre.)

La solution de chaque énigme figurera au début de l’énigme suivante. Bonne chance !

 

Question 1

Pour inaugurer sa série de vols, Sharp s’en prend à un laboratoire de l’École Polytechnique de Montréal. Sa cible : un animal qui a permis il y a quelques mois au professeur Sylvain Martel de réaliser une première mondiale. Le chercheur et son équipe ont réussi à faire parvenir un médicament anticancéreux jusqu’au foie de la bête en le téléguidant à travers le système sanguin au moyen d’un microtransporteur. Cette technologie encore expérimentale pourrait améliorer l’efficacité des chimiothérapies contre le cancer et en diminuer les effets secondaires. De quel animal s’est emparé le voleur ?

a. D’une souris

b. D’un cochon

c. D’un lapin

La réponse et une nouvelle question seront publiées jeudi. En attendant, participez au concours !

 

Laisser un commentaire

J’avais M.Martel comme professeur durant la dernière session, c’est trop facile comme première question 🙂

J’avais accès à google, c’est plus rapide 🙂

Par contre mes grandes oreilles me disent que ce concours cible les Familles Plus de Montréal… bonne chance à eux.

Bonsoir
l’aventure est intéressante et la pédagogie est originale mais je n’aime pas le nom du héros auquel peu de francophones peuvent s’identifier, comme si on devait participer à un concours extra-terrien qui ne tient pas compte de qui nous sommes, dans l’esprit comme dans la sonorité.
Je ne participerai pas.

Super intéressant comme exercice, mais un abonnement annuel pour les gens à l’extérieur de Montréal ce n’est pas très alléchant comme prix! Merci quand même pour les familles des régions!!!

ADMIN :
Bonne nouvelle pour vous ! La passe donne accès à des musées un peu partout dans le Canada, incluant plusieurs musées du Québec. Vous pourrez trouver la liste à cette adresse : http://www.canadiansciencecentres.ca/?n=7-121
Je vais voir si nous pourrions mieux l’indiquer sur la page du concours.
Merci de votre commentaire.

Ce projet est une très bonne idée mais comme indiquée par plusieurs personnes, ceci cible vraiment les gens de Montréal.

Quoi qu’il en soit, je tente de m’inscrire au concours mais il n’y a aucune place pour y inscrire notre réponse?!?!? J’ai bien complété la question mathématique, mais aucun champ pour la réponse du concours?!?!

ADMIN : Tel que mentionné dans le commentaire précédent, la passe donne accès à des musées un peu partout au Québec.
Quant à la réponse, elle n’est tout simplement pas nécessaire pour participer. On ne joue vraiment que pour s’amuser.