Sommet du G8 : les ratés du stockage du carbone

Lors du Sommet de Kobe en 2008, les pays membres du G8 s’étaient engagés à ce que 20 projets à grande échelle de piégeage et stockage du carbone (pdf) soient lancés d’ici 2010, en vue d’un déploiement commercial en 2020, comme proposé par l’Agence internationale de l’énergie.

Problème : à la veille du Sommet de Muskoka, seules cinq usines sont opérationnelles dans le monde… exactement comme en 2008 ! Drôlement efficaces, ces coûteuses rencontres.

À Sleipner et Snøhvit (vidéo ci-dessous), en Norvège, ainsi qu’à In Salah, en Algérie, c’est le CO2 émis lors de l’extraction de gaz naturel qui est renvoyé sous terre.

À Rangely, au Colorado, Chevron utilise le CO2 pour améliorer la récupération du pétrole depuis 1986. À Weyburn, en Saskatchewan, le CO2 provient d’une usine de gazéification du charbon et sert aussi à récupérer plus de pétrole de la formation géologique dans laquelle il est injecté.

D’après l’Agence internationale de l’énergie, il y a quand même des progrès, surtout au chapitre de la collaboration internationale et des montants engagés par les gouvernements pour soutenir des projets en démarrage.

Dans son document synthèse (pdf en anglais)  préparé en vue du Sommet de Muskoka, elle fait le point sur les 80 projets de captage et stockage du gaz carbonique à divers stades de démarrage dans le monde.

Il faudrait que 100 projets soient bien avancés d’ici 2020, y compris dans des pays en développement, pour que le G8 puisse tenir ses engagements en exploitant efficacement cette technologie pour limiter les émissions de CO2. Il y a encore du boulot…

Laisser un commentaire

Bonjour,

Le pétrole est un liquide visqueux et le CO2 est un gaz (un gazzzzzz). Malgré tous les efforts pour le maintenir sous terre, il finira probablement par se frayer un chemin pour revenir en surface ou encore, en cas d’accident, le « bouchon » du puit pourrait sauter et notre CO2 se retrouver dans l’air à des concentrations inouies. Pour moi, cette technologie est à oublier… à moins de le rendre sous forme de carbonate solide… mais là les coûts????

Les plus populaires