Supermicrobes sous surveillance

La santé publique du Québec surveille l’avancée d’une nouvelle famille de superbactéries qui résistent à presque tous les antibiotiques.

Photo © Getty Images
Photo © Getty Images

La santé publique du Québec surveille l’avancée d’une nouvelle famille de superbactéries qui résistent à presque tous les antibiotiques, y compris ceux de dernier recours. « Nous avons même ressorti de vieux antibiotiques qu’on n’utilisait plus parce qu’ils sont trop toxiques », dit le Dr Christian Lavallée, microbiologiste-infectiologue à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Pour le moment, la situation se limite à des cas sporadiques et à deux éclosions dans des centres hospitaliers montréalais en 2010-2011, mais « si ces souches se répandaient dans nos hôpitaux, dit-il, on aurait un gros problème ». Et pour cause : ces superbactéries ont le pouvoir de transmettre leur résistance à d’autres. Certaines bactéries qui causent la pneumonie, par exemple, peuvent ainsi devenir à leur tour insensibles aux traitements. Le Comité sur les infections nosocomiales du Québec lancera donc un programme de surveillance des entérobactéries résistantes aux carbapénèmes — c’est leur nom — dans les prochains mois.

Laisser un commentaire