Thérapeutique, la Wii ?

Qui a dit que les jeux vidéo étaient pour les ados ? Selon le Dr Gustavo Saposnik, neurologue à l’Hôpital St. Michael’s de Toronto, quelques heures passées à s’amuser avec une console Wii aideraient les victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) à retrouver une partie de leurs fonctions motrices.

Thérapeutique, la Wii ?
Photo : iStockphoto

Pour tester son hypothèse, le médecin a recruté 20 patients âgés de 41 à 83 ans, victimes d’un AVC. À chacun, il a prescrit des séances de jeu. La moitié des volontaires a pris part à des jeux traditionnels avec des cartes ou des cubes. Les autres se sont adonnés à des jeux vidéo avec la Wii, cette console munie d’une manette sans fil qui détecte les mouvements du joueur pour les reproduire à l’écran.

Après huit séances de jeu réparties sur deux semaines, les patients du second groupe avaient considérablement amélioré la vitesse de leurs mouvements et la fermeté de leur prise de main. Le neurologue soutient qu’il est trop tôt pour prescrire la Wii aux patients. Des études plus poussées doivent d’abord être menées.

 

Laisser un commentaire