Transit de Vénus: à voir ce soir… ou en 2117

Ce soir, la planète Vénus passera directement entre la Terre et le Soleil. Si le temps est dégagé, on pourra observer ce transit de Vénus qui formera un petit disque noir se déplaçant sur le disque solaire.

Le transit de Vénus se produit selon un cycle de 243 ans, en deux passages espacés de 8 ans. Le dernier a eu lieu en 2004, les précédents en 1882 et 1874, le prochain sera en 2117, puis 2125, etc..

C’est donc la dernière chance pour la quasi- totalité des humains vivant actuellement sur Terre de l’observer. Seuls les nouveaux-nés d’aujourd’hui qui vivront au delà de 105 ans auront une deuxième chance…

Le transit de Vénus est observé par plusieurs chercheurs en astronomie qui en profitent pour recueillir des données observables uniquement pendant ce phénomène. Plusieurs analysent par exemple les caractéristiques du halo qui entoure la planète lors de son passage devant le soleil, pour s’en servir pour repérer des exoplanètes qui passeraient devant d’autres étoiles.

Le transit de Vénus est aussi l’occasion de sensibiliser la population aux merveilles de l’astronomie en l’invitant à des séances d’observation guidées par des astronomes amateurs ou professionnels.

Le Planétarium de Montréal, une excellente source d’informations sur ce phénomène, donne aussi la liste des 28 activités organisées ce soir au Québec par des clubs d’astronomes amateurs, de Carleton à Chibougamau.

Rendez-vous à 17h ou 17h30 pour observer le transit, qui se produira entre 18h03 et 18h21 heures locales (voir ce tableau pour les heures d’observation précises pour différentes villes du Québec et du canada, et celui de la NASA pour ailleurs dans le monde)

Si vous décidez d’observer le transit tout seul, gare à vos yeux ! Il suffit de quelques secondes d’observation par des moyens inappropriés pour rendre irrémédiablement aveugle. Voici les conseils à suivre pour une observation sécuritaire.  Bon spectacle !

Laisser un commentaire

Oui nous avons eu la chance de l’observer de 6hr a 7hr 30 avec une equipe d’astronome amateur de mon patelin ils ont ete tres genereux envers nous tous a La Sarre Abitibi on avais un beau soleil.

Les plus populaires