Un défilé de robots : B-Human, champion du monde de soccer

En juin dernier, l’Allemagne a remporté la coupe du monde 2010 de soccer… robotique ! Son joueur vedette, B-Human, a battu l’australien rUNSWift en finale de la très sérieuse Robocup 2010 à Singapour, la plus grande et prestigieuse réunion internationale consacrée aux robots.

Le français Nao de la compagnie Aldebaran Robotics n’a pas réussi à sauver l’honneur de ses compatriotes en chair et en os, mais on le lui pardonne. Il est tellement mignon!

https://www.dailymotion.com/video/xap8i6_naoplaytime_tech

Les commentaires sont fermés.

En fait Nao, le robot d’Aldebaran, est le robot que toutes les équipes de la Standard Platform League (une des compétitions de la Robocup) utilisent. B-Human et rUNSWift ne sont pas des robots, mais les deux équipes qui se sont affrontées en finale.
Il existe aussi d’autres compétitions de la Robocup pour lesquelles les équipes participantes construisent leur propre robot, mais ce n’est pas ce dont vous semblez parler.

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez plus d’infos!

Bonjour,

Je travaille pour Aldebaran Robotics et suis régulièrement votre passionnant blog.

Je souhaite juste apporter quelques précisions: toutes les équipes de cette ligue ont pour joueurs NAO, le robot humanoïde conçu par la société française Aldebaran Robotics et la compétition se joue dans le software.

La compétition a effectivement été remportée par les Allemandes de B-Human, et l’équipe française, menée par Vincent Hugel de l’Université Versailles Saint Quentin, les Trois Mousquetaires, sont arrivés eux, au deuxième tour.

Merci en tous cas de parler de NAO et de montrer ces vidéos: tous les ans, les équipes participant à la RoboCup font des progrès étonnants!!

Les plus populaires