Un défilé de robots : Roomba, roi du ménage

Roomba est le premier grand succès commercial de la robotique domestique : plus 5 millions d’exemplaires des différentes versions de cet aspirateur robotisé ont été vendues dans le monde depuis sa première version, en 2001.

Créé par les ingénieurs de la compagnie iRobot, de Boston, Roomba fait partie d’une large gamme de robots de nettoyage domestiques et industriels: Scooba lave par terre, Verro nettoie les piscines et Looj s’attaque aux gouttières…

Voyez la démonstration officielle en vidéo chez iRobot ou celle ci-dessous, en français:

Les commentaires sont fermés.

Je fait partis des 5 millions de propriétaires d’un iRobot. J’ai profité d’un spécial moitié prix pour acheté un iRobot 500. Je le trouve plutôt bête ce robot. Si on le met au milieu de la pièce, il commence par décrire un spirale croissante, puis tout d’un coup il décide que la spirale c’est assé et il s’en va en ligne droite jusqu’à ce qu’il rencontre un obstacle. Alors il pivote d’un petit angle essaie encore d’avancé. Puis après un certain nombre d’essais infructueux il pivote d’un grand angle au hazard et recommence. Au bout du compte il parcoure la surface au hazard. Les ingénieurs ont sans doute calculé que si on le laisse allé au hazard pendant suffisamment longtemps il va couvrir toute la surface. J’ai constaté qu’il calcule le temps de balayage en fonction de la grandeur de la pièce. Cette grandeur est sans doute estimée par la distance moyenne entre chaque collision.

Un robot plus sophistiqué aurait un « laser ranger » et au démarrage il ferait une rotation de 360deg. sur lui-même pour tracé un plan de la pièce avec son laser. A partir de ce plan il pourrait faire un balayage systématique au lieu d’aller au hazard. Ce serait plus efface en terme de temps et d’économie de batteries. Évidemment mon robot hypothétique couterais plus cher car en plus du coût du « laser ranger » il lui faudrait un processeur plus puissant pour recalculer continuellement sa position par rapport aux obstacles. L’algorithme serait plus complexe.
Voilà un projet intéressant pour les mordus de robotique.

Impressionant! Vous croyez qu’il pourrait faire mon lit, ranger mes cossins et faire à manger?

Qui aime passer l’aspirateur ou la vadrouille ?
Pas nous entoucas ! Nous avons 2 Rommbas à la maison (une au sous sol et une au rez de chaussée)ainsi qu’un Scooba : nous les adorons ! Nous en avons fait acheté à tous mes amis, on en a donné en cadeaux à nos mères : le bonheur ! Vive la technologie !

Les plus populaires