Pour y parvenir, les chercheurs ont infiltré une solution de silice dans toute la cellule, jusqu’à son ADN. Cette solution, une fois séchée et durcie, a été chauffée à 400 °C, afin de tuer la matière vivante de la cellule et de ne laisser en place que son « double » en silice.
Surprise de taille : non seulement cette nouvelle cellule créée de toutes pièces peut remplir plusieurs des fonctions de la véritable cellule, mais elle est aussi très difficile à détruire, sa structure lui permettant de résister à des températures et pressions jusqu’ici inégalées.
Ce procédé pourrait trouver des applications dans les secteurs commercial et environnemental, puisque les cellules « zombies » prolongeraient la durée de vie d’un produit et qu’elles sont entièrement réutilisables.
Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas vous inscrire à notre infolettre santé ? Vous y lirez en primeur, tous les mardis, les explications toujours claires, détaillées et rigoureuses de notre équipe de journalistes et de professionnels de la santé. Il suffit d’entrer votre adresse courriel ci-dessous. 👇