Un pingouin qui vous veut du bien

Imaginez un pingouin-robot capable d’assister l’homme lors de la réparation d’une plateforme pétrolière en pleine mer… De la science-fiction ? Oui, mais peut-être plus pour très longtemps !

Un pingouin qui vous veut du bien
Photo : Festo

Bionic Learning Network, filiale de la société allemande Festo, s’est inspirée des caractéristiques des manchots Adélie pour mettre au point l’AquaPenguin, un « véhicule sous-marin autonome ».

Comme ses congénères vivants, il peut s’orienter dans un bassin et nager en groupe sans danger de collision grâce à un système de sonar apparenté à celui des dauphins.
Très flexible, il est capable de manœuvrer dans des espaces étroits, de tourner sur lui-même et, contrairement à ses semblables à sang chaud, de nager à reculons ! Le design de son torse flexible pourrait être adapté à un tripode bionique, sorte de « main » à trois doigts pouvant manipuler avec précision des objets fragiles. 

C’est un pas de plus vers l’avenir de la robotique bionique. Les chercheurs espèrent que les robots calqués sur la nature seront en mesure d’aider l’homme dans des tâches automatisées nécessitant, par exemple, l’élimination de l’erreur humaine.

Laisser un commentaire