Un sous-marin pour Ulysse

Ulysse lui-même en voudrait sûrement un ! Un aquanaute et biologiste marin australien, Lloyd Godson, refait le parcours mythique du héros à bord… du sous-marin Omer, conçu par des étudiants de l’École de technologie supérieure (ETS), à Montréal.

Un sous-marin pour Ulysse
Photo : Club Omer

La technologie d’Omer – nom tout désigné pour ce sous-marin – est assez simple : le pilote s’installe à plat ventre dans l’habitacle, puis pédale pour actionner un engrenage qui fait battre les ailes latérales de l’engin. Omer a cette année encore pulvérisé des records de vitesse aux International Submarine Races, au Maryland, où s’affrontent chaque année des universités du monde entier.

Mais entre les 100 m à franchir lors des compétitions en piscine et les 225 km en pleine mer de l’odyssée contemporaine de Godson, le défi prend une nouvelle envergure. Au cours de la première étape, qui s’est terminée en octobre dernier, le biologiste a parcouru les 25 km séparant les îles de Céphalonie et d’Ithaque. L’ultime traversée de 200 km, entre Ithaque et l’île de Corfou, est prévue pour l’été prochain.

Pour en savoir plus sur l’aventure Life Amphibious : e-golive.com

Laisser un commentaire