Un sous-sol chaud, chaud, chaud

Un triplex douillet comme une pantoufle! Voilà ce qui attend les propriétaires des condos du triplex Le Soleil. Cette semaine, les ouvriers ont installé des panneaux de polystyrène de 5 cm d’épaisseur sur toute la surface du sol. Objectif: isoler la dalle de béton du sous-sol, qui sera coulée directement sur ce polystyrène, de la terre qui se trouve dessous.

Rien n’oblige un constructeur d’habitation à isoler le sous-sol de cette façon. Le Code national du bâtiment – la bible des normes de construction – ne l’exige pas. Par contre, pour obtenir la certification Novoclimat, de l’Agence de l’efficacité énergétique, cet isolant supplémentaire doit être installé.

Pour Robert Deschamps, de Constructions Sodero, la chose va de soi. «Tu peux perdre jusqu’à 30% de ton énergie par le sous-sol», dit-il. Installer du polystyrène sous les fondations de la maison aide à réguler la température intérieure de l’édifice en permettant au plancher de béton de conserver la chaleur.

Bon d’accord. Le polystyrène est fabriqué à base d’éthylbenzène, un sous-produit du pétrole. Pas très écolo tout ça. Mais son côté vert, tient à préciser Robert Deschamps, réside dans les économies d’énergie qu’il permet.

Laisser un commentaire