Une «super-banane» avec vitamine A et… OGM

On vient d’obtenir le feu vert pour les essais cliniques chez l’humain d’une banane génétiquement modifiée dopée à la vitamine A.

banane
Photo : iStockphoto

On vient d’obtenir le feu vert pour les essais cliniques chez l’humain d’une banane génétiquement modifiée dopée à la vitamine A.

Mise au point en Australie par des scientifiques de l’Université de technologie du Queensland, elle pourrait sauver la vie de milliers d’enfants africains.

En effet, la carence en vitamine A est à l’origine de graves maladies. La banane plantain est très répandue dans la région des Grands Lacs d’Afrique, mais elle est pauvre en vitamine A.

La super-banane suscite des craintes chez les militants anti-OGM, mais la Fondation Bill et Melinda Gates, qui vise à faire profiter les populations les plus pauvres d’innovations en matière de santé, a versé 10 millions de dollars pour financer ces recherches.

Les essais cliniques chez l’homme se dérouleront aux États-Unis. L’équipe australienne espère faire pousser des bananes OGM en Ouganda à partir de 2020.

Les commentaires sont fermés.

Bonjour.

Vous écrivez « La super-banane suscite des craintes chez les militants anti-OGM, mais la Fondation Bill et Melinda Gates, […] a versé 10 millions de dollars pour financer ces recherches. »

Quelles sont les compétences en santé de Billou Gates ? Ce qui est certain, c’est qu’il oeuvre à la généralisation des produits et technologies Etatsuniens à travers le monde.

Plutôt que de tripoter l’ADN des bananes, il serait plus INTELLIGENT et EFFICACE de promouvoir des techniques agronomiques simples et efficaces – qui EXISTENT – pour améliorer les rendements de cultures VARIEES, permettant une alimentation VARIEE, permettant de couvrir les MULTIPLES besoins des populations pauvres.

S’il n’y avait que la vitamine A comme problème, tout serait vite réglé.

Ce genre de bricolage est le summum de l’approche réductionniste ultra-simpliste et hors sol.

Tout juste bon à faire la promo d’une technologie (plus ou moins) à la mode.

Il parait que les bananes vont disparaître d’ici 50 ans, possible que ce soit pour ça qu’ils essaient de les modifier. Une chose est sûr, Bill Gates ne fais ça que pour l’argent ou bien la reconnaissance, loin de la philanthropie réel et honnête.

Intéressant!
Les producteurs d’additifs de vitamine A sont contents.
Il n’y a que la A qui est manquante?
Et puis les producteurs de la B sont en reste. Ils ne sont pas content. Ils sont déjà à la recherche des études complaisantes pour en promouvoir l’efficacité, la nécessité et pour prouver les manques. Et puis pour découvrir la vedette qui saura la vendre pour l’ajouter aux bananes génétiquement modifiées en bêta 1.
À quand les Big Mac santés et recommandés pour combler tout les besoins énergétiques de la population?
Évidemment des Big Mac dopés à toutes les vitamines nécessaires à notre santé et adaptés aux besoin de la clientèle locale?
Et pourquoi pas des Big Mac spécialisés et fait selon la prescription de votre médecin? Pour les cardiaques? Pour les diabétiques? Pour les rhumatismes et l’arthrite, pour le glaucome, pour les intestins, la digestion et quoi d’autres? Quoique pour la digestion, ils existent déjà. Ils sont déjà traités contre le rejet!
Ce serait bien. Moi qui a mangé le dernier, il y a … plus de dix ans et l’avant dernier … il y a vingt ans.
Mais si je pouvais ainsi complètement cesser mes médicaments, j’en mangerais bien un chaque jour. Et un autre pour combler mes manques en vitamines.

Au fait les OGM, des études sérieuses et réellement indépendantes de l’industrie démontrent qu’ils sont exempt de problèmes possibles pour la santé des êtres humains?
Oui?
Eh bien ça me rassure!
Et donc, il est certain que dans 20 ans, je n’apprendrai pas que le cancer que j’aurais a été causé par tout les aliments génétiquement modifiés que j’ai ingérés.
De toutes façons dans mon assiette, surtout ici au Canada, qu’est-ce qui n’a pas été génétiquement modifié ou autrement, par des hormones, par des vitamines pour combler tout ce que l’on a enlevé à l’aliment qui originellement avait, par des additifs dont plusieurs déjà identifiés comme étant très néfastes et même dangereux pour la santé humaine et quoi d’autres?
Pour ne nommer qu’un exemple, je ne prend plus de vin. Pourquoi? Ça me rend malade! Qu’est-ce qui me rend malade maintenant dans le vin? Les sulfites et les autres additifs généralisés et surtout celui accélérant le vieillissement qui est maintenant (depuis plusieurs années) ajouté même au vin de « bonne qualité », enfin vendu à prix élevé!

Les OGM à bien des égards pourraient avoir autant d’effets sur le corps humain que certains médicaments.
Mais contrairement aux médicaments, quoi qu’encore même pour eux le processus qui n’est pas toujours suivit adéquatement et pourrait-être discutable à tout le moins, les OGM ont été mis sur le marché, puis généralisés sans études au préalable dont le processus aurait suivit les règles nécessaires même minimales pour s’assurer qu’ils ne causeront pas des problèmes de santé à la population.

Monsanto, principal producteur!
Le Canada le pays le plus grand utilisateur!
Il est aussi le plus beau pays du monde!
Qui a dit ça?
Ça doit-être Monsieur Mosanto!
Non c’est vrai, celui qui l’a dit est un ancien premier ministre ancien!