Une marée noire… en Alberta (bis)

Sortez le bitume et les plumes, je me suis trompée ! Merci à vous, chers lecteurs, de m’avoir rappelée à l’ordre.

Reprenons donc le raisonnement avec les bons chiffres (approximativement) : 1 800 tonnes de particules de bitume déposées chaque année dans l’environnement dans un rayon de 50 km autour des installations d’extraction des sables bitumineux, à comparer aux 800 000 litres par jour de pétrole déversés dans le golfe du Mexique, ou aux 41 millions de litres de pétrole échappés de l’Exxon Valdez.

Avec une densité de 0,8 kg/m3 pour le pétrole, 800 000 litres par jour correspondent à 640 tonnes et 41 millions de litres à 32 800 tonnes.

Chaque année, les exploitants des sables bitumineux font donc pleuvoir sur leur environnement  ce qui s’échappe en trois jours de la plateforme Deepwater Horizon. C’est beaucoup.

On peut aussi dire qu’au rythme actuel, la région des sables bitumineux subira l’équivalent d’une marée noire comme celle provoquée par l’Exxon Valdez tous les 22 ans. C’est aussi beaucoup.

Vingt ans après l’accident de l’Exxon Valdez, il reste encore sur place 97 tonnes de pétrole qui n’ont jamais pu être ramassées ni dégradées naturellement, selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (pdf).

On n’a malheureusement pas fini d’entendre parler du coût environnemental exorbitant de l’exploitation des sables bitumineux…

Laisser un commentaire

Un scientifique compétent sait reconnaître ses torts. Donc, pas besoin de bitume (les plumes, c’est à votre discrétion).

ET BIENTÔT DANS NOTRE COURS ITOU !

NOIR CANADA AU QUÉBEC
http://www.facebook.com/home.php#!/photo.php?pid=30625661&id=1234883213

Une population dont le territoire est planifié par d’autres, aménagé par d’autres, géré par d’autres, exproprié par d’autres, dans un but et une perspective établi par d’autres et au profit des autres est réduite à l’insignifiance. – René Lévesque

Respectueusement vôtre,

Les DIPLOMATES

http://www.lesdiplomates1984.com
http://www.youtube.com/user/LesDIPLOMATES

À votre sévice depuis 1984 !

Les plus populaires