VHP 101

Les fillettes de neuf ans seront vaccinées gratuitement cet automne contre le virus du papillome humain (VPH). Quels en sont les symptômes ? Existe-t-il un vaccin pour les garçons ? Voici une sélection des meilleurs sites Web pour s’y retrouver… rapidement.

La foire aux questions
La section « Foire aux questions » du site Infovph.ca, conçu par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, fournit des informations sur la manière de contracter le VPH, l’infection des hommes, le traitement, les causes, les signes et symptômes, le dépistage et la vaccination.
Cliquez ici

Cancer du col de l’utérus
Le cancer du col de l’utérus est fortement lié au VPH. Santé Canada propose un excellent document sur le dépistage de ce type de cancer.
Cliquez ici

La Société canadienne du cancer, de son côté, fournit de l’information sur la dysplasie, l’état précancéreux du col de l’utérus. Elle rappelle aussi que ce problème de santé est assez fréquent et se traite facilement. Bref, pas de panique !
Cliquez ici

Une section pour les parents
Que dire à son enfant au sujet du VPH ? Cette section du site Web Infovph.ca offre un excellent tour de piste pour papa et maman.
Cliquez ici

…et pour les ados !
Voici trois sections du site Web Infovph.ca pertinentes pour les jeunes.

« Mon premier examen pelvien et le test de Pap »
Qu’est-ce que c’est ? Quand le faire ? Comment ça se déroule ?

« Quoi dire à ton partenaire sexuel au sujet du VPH ? »
Comment s’y prendre pour transmettre un message simple et clair.

« Défi VPH »
Un jeu pour tester ses connaissances sur le VPH.

Comment parler du VPH à l’école ?
Le site Web Infovph.ca offre aussi une trousse d’information pour les intervenants en milieu scolaire. Les outils comprennent entre autres des plans de leçons et des présentations à l’intention des élèves.
Cliquez ici

Le point de vue de la Société canadienne du cancer
Saviez-vous que des études en cours évaluent la vaccination contre le virus du papillome humain pour les garçons et les hommes ? Cet article recense aussi les différents vaccins anti-VPH et les formes de cancer qu’ils permettent de prévenir.
Cliquez ici

Les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada
Pour comprendre les modes de prévention et les recommandations du gouvernement fédéral relatives à la vaccination, la surveillance et le contrôle.
Cliquez ici

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie