Mois de la nutrition : Vitalité Québec, le magazine à oublier

Publicité vue dans le magazine gratuit Vitalité Québec, en ce mois de la nutrition :

«L’eau Kangen est une eau hexagonale ce qui veut dire qu’elle hydrate le corps 5 fois plus que de l’eau du robinet ou embouteillée. Elle est alcaline et aide le corps à éliminer l’acidité.»

Ce serait à hurler de rire si ce n’était triste à pleurer!

Non seulement, l’eau n’a aucune chance d’être hexagonale puisque les molécules sont libres dans un liquide (seule la glace pourrait éventuellement avoir une structure hexagonale), mais le pH de l’eau de consommation n’a strictement aucune influence sur les processus acido-basiques qui se déroulent dans le corps.

Mais comme l’expliquait l’an dernier le magazine français Sciences et Avenir, les vendeurs de l’eau Kangen n’ont probablement d’autre choix que de vanter les vertus de leurs produits s’ils veulent se maintenir la tête hors de l’eau.

Le fabricant des machines qui permettent de produire cette eau «miraculeuse», la compagnie japonaise Enagi, aurait en effet mis sur pied un vaste et douteux système de vente pyramidale à l’échelle internationale.

Les distributeurs doivent d’abord acheter une machine et payer leur entrée dans le système (3300 euros) pour espérer toucher des commissions dérisoires et plafonnées sur chaque machine vendue, explique Sciences et Avenir.

Pour accroître leurs chances de profit, certains n’hésitent donc pas à vanter les vertus de l’eau «hexagonale» pour guérir toutes sortes de troubles comme la maladie de Crohn, risquant ainsi des accusations d’allégations trompeuses… sans que le fabricant soit inquiété!

Mlalheureusement, au delà de cette publicité, le magazine Vitalité Québec ne réhausse pas beaucoup le niveau dans ses pages rédactionnelles.

Dans l’édition de mars, on y trouve entre autres un article vantant les vertus du jeûne et un autre conseillant de donner des multivitamines aux enfants, deux pratiques dénoncées depuis bien longtemps par les nutritionnistes sérieux. 

Voyez ce qu’on dit sur le portail Extenso de l’Université de Montréal à propos des multivitamines aux enfants et du jeûne.

Et dans le reste du magazine, les inexactitudes scientifiques se succèdent à un rythme effarant, par exemple dans un article où l’on suggère que la thérapie hyperbare a des bienfaits pour tous ceux qui souffrent des méfaits du stress. N’importe quoi!

Vitalité Québec, la véritable référence en santé globale ? J’y vois plutôt un gros gaspillage de papier, au mieux.

Laisser un commentaire

Vous n’êtes pas tendre à l’égard de la publication. D’accord pour la publicité mensongère. Merci pour l’information.

Par contre, il semble y avoir un désaccord scientifique en ce qui a trait au jeûne. Il y a deux semaines à peine, Dominique Poirier discutait avec deux docteurs à ce sujet, à la radio de Radio-Canada. Il en est ressorti que le jeûne sur de courtes périodes pourrait être bénéfique.

L’eau hexagonale, quelle idée rafraichissante. Faut tous de même faire attention car la molécule d’eau à des propriétés solvantes particulières à cause de la liaison hydrogène (dipôle produit par les atomes d’hydrogène) et cela affecte s’est propriétés optiques en présence d’atomes étrangers ainsi que sa structure crystalline. L’eau augmente de volume en solidifiant à cause de la liaison hydrogène. Donc a priori l’eau a des propriétés extravagantes et cela peut mener à des excès avec un bon vendeur.

Eh bien, au bureau, je leur ait vanté les mérites de l’eau hexagonal qui hydrate 5 fois plus et tous, ingénieur inclus, ont mordu. J’ai poussé l’ironie à vanter de nouveaux écrous octogonaux et là le génie à commencé à douter.

2 leçons: Les gens sont prêt à croire sans trop poussé la réflection si cela peut leur donner un avantage sur le plan santé ou performance, et ceux qui placent leurs publicités dans des revues comme Vitalité Santé on bien compris cela.

J’adore votre blogue pour la variété, l’exactitude, la rigueur, et les perles que l’on y retrouve. Merci.