Y a-t-il un danger à trop isoler sa maison?

Plusieurs personnes craignent de vivre dans une maison aussi isolée que le triplex Le Soleil. Ils entrevoient des problèmes de qualité d’air et de moisissures, et les conséquences qui en découlent: allergies, asthme et autres problèmes respiratoires…

Les concepteurs, on s’en doute, y ont pensé aussi. Chacun des trois condos aura son échangeur d’air, qui regénérera la totalité de l’air trois fois par jour. Cet appareil évacue l’air vicié vers l’extérieur tout en introduisant l’air frais de l’extérieur vers l’intérieur. L’air ainsi introduit passe dans un filtre qui le déshumidifie et le purifie.

Alors pourquoi avoir isolé à ce point le triplex, si c’est pour ensuite échanger l’air mécaniquement? Après tout, les échanges d’air peuvent se faire de façon naturelle dans une maison un peu moins bien isolée. «Pour mieux contrôler les dépenses en chauffage», explique Robert Deschamps, de Sodero.

En hiver, une mauvaise isolation laisse entrer de l’air froid. Ce qui augmente la facture de chauffage. Au contraire, l’air extérieur qui entre dans une maison à travers un échangeur d’air est préchauffé. L’appareil possède un système de filtration constitué de plusieurs plaques de métal qui sont chauffées lors de l’évacuation de l’air intérieur. L’air frais de l’extérieur passe par le même système de filtration, mais dans des conduits différents. On s’assure ainsi que l’air vicié et l’air frais n’entrent jamais en contact. À son passage dans le filtre chauffé par l’air de l’intérieur, l’air de l’extérieur se réchauffe, tout simplement.

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie