Société

La mémoire du vagin

Depuis le mouvement #MeToo, s’il y a bien un truc que l’on sait, c’est qu’il faut parler. Peu importe si la personne est quelqu’un ou non.

« Je nous croyais à l’abri de tout préjugé racial… »

La journaliste Isabelle Massé a grandi en banlieue, dans un monde inclusif où ses origines haïtiennes n’ont jamais fait l’objet de commentaires négatifs. Mais le meurtre de Breonna Taylor, puis celui de George Floyd, aux États-Unis, ont remis en question bien des idées reçues. Au point où elle sent le besoin de mieux préparer son fils au monde qui l’attend.

Ricardo et nous

Le Québec de 2020 est comme la cuisine sur plaque de Ricardo, sa nouvelle création. Rien ne se mélange, certains ingrédients se carbonisent, d’autres restent presque fermes, les couleurs et les textures s’opposent.

Dites : Racisme systémique

Si un nombre important de victimes d’un phénomène s’entend pour dire que « oui, c’est ça qui nous arrive », ça me suffit pour me dire que ce concept existe et qu’il est légitime.

Soyons contagieux

À la transmission fulgurante du virus de la COVID-19, nous devons opposer une contamination d’un autre ordre : celle de la résilience et de la solidarité.