La densification urbaine était déjà à la mode en Mésopotamie. Et pour cause. Les ministres de la CAQ devraient en tenir compte, s’ils sont aussi soucieux des finances publiques qu’ils le disent.
Régulièrement, des exemples nous rappellent que l’importance de préserver le fait français n’est jamais acquise au Canada. C’est encore plus flagrant depuis quelques mois.
Les remous qu’a suscités Gregory Charles en plaidant pour une vaste rénovation du monde de l’éducation ont eu du bon : ils permettent de cerner le problème. Qui n’est toutefois pas celui que vous croyez.
Il est normal que des gens souhaitent « annuler » des œuvres jugées racistes, mais qui est l’arbitre moral pour décider que bannir un Tintin est plus acceptable que de bannir Maus ?
Le géographe Henri Dorion a consacré sa vie à l’étude de la toponymie, au Québec et ailleurs dans le monde. Pour lui, comprendre pourquoi une ville ou une rivière porte son nom, c’est plonger au cœur de la mémoire collective de l’endroit.
Il faut beaucoup de courage pour oser se lancer en politique. Et pourtant, il s’agit d’un volontarisme indispensable pour la poursuite de la démocratie.
Pour bien comprendre comment se porte le français au Québec, il faut gratter plus loin que le « Bonjour-Hi! », dit le professeur de sociologie Jean-Pierre Corbeil.
La guerre entre l’Ukraine et la Russie oppose non seulement deux pays, mais deux géants mondiaux de la production de blé. Le conflit actuel pourrait bien avoir des répercussions sur le garde-manger des citoyens de toute la planète.