Société

Le tissu urbain à la mode

La densification urbaine était déjà à la mode en Mésopotamie. Et pour cause. Les ministres de la CAQ devraient en tenir compte, s’ils sont aussi soucieux des finances publiques qu’ils le disent.

Non négociable

Régulièrement, des exemples nous rappellent que l’importance de préserver le fait français n’est jamais acquise au Canada. C’est encore plus flagrant depuis quelques mois.

Histoires d’horreur

Il est normal que des gens souhaitent « annuler » des œuvres jugées racistes, mais qui est l’arbitre moral pour décider que bannir un Tintin est plus acceptable que de bannir Maus ?

Raconter les lieux par leur nom

Le géographe Henri Dorion a consacré sa vie à l’étude de la toponymie, au Québec et ailleurs dans le monde. Pour lui, comprendre pourquoi une ville ou une rivière porte son nom, c’est plonger au cœur de la mémoire collective de l’endroit.

Vers une crise alimentaire mondiale ?

La guerre entre l’Ukraine et la Russie oppose non seulement deux pays, mais deux géants mondiaux de la production de blé. Le conflit actuel pourrait bien avoir des répercussions sur le garde-manger des citoyens de toute la planète.