Société

Bobsleigh : Kaillie et ses hommes

En s’élançant sur la piste de bobsleigh de Calgary, le 20 décembre, la bobeuse Kaillie Humphries a marqué l’histoire de ce sport : elle a piloté, dans le cadre d’une épreuve de la Coupe du monde, un équipage composé de… trois hommes.

kaillie
Photo : Jeff McIntosh/La Presse Canadienne

En s’élançant sur la piste de bobsleigh de Calgary, le 20 décembre, la bobeuse Kaillie Humphries a marqué l’histoire de ce sport : elle a piloté, dans le cadre d’une épreuve de la Coupe du monde, un équipage composé de… trois hommes.

En septembre dernier, la Fédération internationale de bobsleigh et de tobogganing statuait que le bob à quatre serait désormais ouvert aux deux sexes. Depuis, des équipages mixtes ou entièrement féminins peuvent faire concurrence aux hommes au sein d’une même course.

Double médaillée d’or olympique en bob à deux féminin, Humphries militait depuis longtemps pour pouvoir se mesurer à des adversaires masculins.

À Calgary, elle et son équipage masculin ont terminé 15es. Une autre femme, l’Américaine Elana Meyers Taylor, a aussi fait ses débuts sur le circuit avec un équipage masculin, se classant 16e.

Mais parions que c’est moins la place au classement que la percée historique qu’on retiendra de cette première.