Le grand ménage des plages
Société

Le grand ménage des plages

En 2017, quelque 20 millions de détritus ont été ramassés sur les berges de la planète. Qu’est-ce qui attend les éboueurs lors de la prochaine récolte, cet automne ?

Le 15 septembre, une armée d’éboueurs bénévoles s’activera partout sur la planète pour nettoyer des milliers de kilomètres de plages. Les déchets seront non seulement ramassés, mais aussi consignés un à un, afin que le groupe environnemental à l’origine de cette initiative, Ocean Conservancy, dresse un portrait des principales sources de pollution des berges.

En 2017, 789 000 participants ont ainsi ramassé 20,1 millions de détritus. Les mégots de cigarette arrivent loin en tête (2,4 millions), suivis des emballages alimentaires (1,7 million), des bouteilles de plastique (1,6 million) et des sacs de plastique (1,5 million). D’autres trouvailles récoltées au cours des années précédentes sont toutefois plus surprenantes : un toboggan (Canada), une perruque de clown (États-Unis), une voiturette de golf (Bermudes), des lumières de Noël (Curaçao), une trottinette (Norvège), une vidéocassette (Kenya), des dents de vampire (Malaisie)…