

Les 100 personnes les plus influentes du Québec (de 61 à 70)

61
Mathieu Bock-Côté
Sociologue, auteur et chroniqueur
Institution
Charisme
Proaction
Influence stable
L’intellectuel chroniqueur, qui comptait parmi les orateurs aux funérailles d’État de Bernard Landry, incarne le courant souverainiste identitaire qui a fortement influencé le Parti québécois dans les dernières années. Ses chroniques dérangent, ses adeptes le suivent et le défendent bec et ongles.
D.R.

62
Cœur de pirate
Auteure-compositrice-interprète
Institution
Charisme
Proaction
Influence stable
Artiste célébrée ici comme en France, Béatrice Martin a lancé un débat en s’affichant comme queer. Sa sortie a inspiré une réflexion nécessaire sur les difficultés d’acceptation de la communauté LGBTQ, et sur toutes ses nuances. Même chose pour ses révélations dans la foulée du mouvement #moiaussi, qui ont résonné chez bien des jeunes.
Maxyme G. Delisle

63
Michel David
Chroniqueur politique
Institution
Charisme
Proaction
Influence stable
Un des doyens de la confrérie des chroniqueurs politiques, il utilise sa formation en histoire pour ajouter du relief à la compréhension des enjeux contemporains. Figure respectée, il a une influence marquée auprès des nationalistes et des souverainistes.
Le Devoir

64
Mitch Garber
Investisseur à TPG Capital et Apollo Global Management
Institution
Charisme
Proaction
Influence stable
À 54 ans, le multimillionnaire vient d’être nommé à la tête d’Investir au Canada, l’agence fédérale de promotion de l’investissement. L’ex-dragon a investi dans le Cirque du Soleil pour le garder à Montréal, il rêve d’une équipe de baseball et cherche à rapprocher les deux solitudes. Son magnétisme et son succès en font l’un des entrepreneurs les plus écoutés par la communauté d’affaires au Québec.
Montreal Gazette

65
Monique Leroux
Femme d’affaires
Institution
Charisme
Proaction
Influence en baisse
L’ancienne présidente du Mouvement Desjardins continue d’utiliser son vaste réseau de contacts. Membre de plusieurs conseils d’administration importants, comme ceux de BCE, Couche-Tard et Michelin, elle a également un pied en politique, alors qu’elle préside le conseil d’administration d’Investissement Québec.
D.R.

66
Laurent Duvernay-Tardif
Joueur de football pour les Chiefs de Kansas City
Institution
Charisme
Proaction
Influence en hausse
Médecin, joueur étoile dans la NFL, promoteur de l’art contemporain aux côtés de son amoureuse historienne de l’art : sa vie a quelque chose de parfait. Il fabrique même des bols de bois pour financer sa fondation, axée sur la poursuite des études ! En plus d’être une idole et un modèle positif, il est un gentleman.
Magazine Chic

67
Danielle McCann
Ministre de la Santé du Québec
Institution
Charisme
Proaction
Influence en hausse
À la tête du ministère qui gère près de la moitié des dépenses de programmes du gouvernement et emploie plus de 275 000 personnes, elle doit s’attendre à ce que ses moindres gestes soient scrutés à la loupe. Reste à voir quel virage elle fera prendre à cet immense paquebot.
La Presse canadienne

68
Alexandre Taillefer
Associé principal de XPND Capital
Institution
Charisme
Proaction
Influence en baisse
Par ici, les tomates ! Nous sommes conscients qu’ajouter un des propriétaires de L’actualité dans cette liste fera sourciller, mais le rejeter pour cette raison aurait été injuste. Il tente de réinventer l’industrie du taxi, préside le conseil d’administration de la Grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents, s’implique en culture et pour la prévention du suicide. Son entrée en politique active lui a toutefois fait perdre de l’influence.
D.R.

69
Véronique Hivon
Députée de Joliette (PQ)
Institution
Charisme
Proaction
Influence stable
Personnalité la plus rassembleuse de la politique québécoise, appréciée même par les autres partis. Son combat pour l’aide médicale à mourir lui a assuré une place dans l’histoire. Ses choix de carrière à venir seront attentivement surveillés.
D.R.

70
Nancy Bédard
Présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ)
Institution
Charisme
Proaction
Influence en hausse
Peu de syndicats peuvent se targuer d’avoir un appui aussi populaire que celui des infirmières. Lorsqu’elles se mobilisent, le gouvernement n’a d’autre choix que d’écouter. L’ancien ministre Gaétan Barrette l’a bien compris lors de son bras de fer de l’hiver dernier concernant leurs conditions de travail.
D.R.
Commentaires