5 produits louches à ne pas offrir à Noël
SociétéVenons-en aux faits

5 produits louches à ne pas offrir à Noël

Camille Lopez a fait le tour de plusieurs guides cadeaux un peu douteux. Elle en est ressortie avec une migraine… et cette liste de vraies fausses bonnes idées de présents.

C’est l’hiver, le temps des Fêtes est à nos portes, les flocons tombent, les chorales chantent, les boutiques en ligne affichent « sold out »… et les boutiques « naturelles » en profitent pour faire la promotion de leurs produits thérapeutiques, miraculeux, parfaits sous le sapin. Parce que rien ne rime mieux avec Noël que « profiter des inquiétudes des gens » pour vendre des produits.

J’ai fait le tour de plusieurs guides cadeaux un peu louches, de publicités mal ciblées et de différents sites Web. J’en suis ressortie avec une migraine et cette liste.

Joyeuses Fêtes !

Une bouteille d’eau alcalinisante

Prix : 50 dollars en moyenne
Où ? : Amazon
Description : Un moyen hermétique et compact de transporter votre pseudo-science partout où vous allez.

Les adeptes de la diète alcaline sont convaincus qu’un corps moins acide est immunisé contre le cancer, l’obésité, la perte de cheveux… et contre toutes les maladies chroniques auxquelles vous pouvez penser. Boire de l’eau alcaline, ionisée, permettrait ainsi de faire baisser l’acidité du corps humain.

Tout ça n’a jamais pu être prouvé. Ce qu’on sait, c’est que cette eau n’a aucun effet sur le pH du sang.

Entre en scène la bouteille d’eau alcalinisante, qui me donne juste envie de me jeter dans le Soleil.

Vendues au prix moyen de 50 dollars, ces bouteilles « garantissent votre santé et celle de vos êtres chers ». Et ce n’est pas tout. Elles produisent de l’eau qui « retarde le vieillissement [NDLR : !!!!!!], optimise le métabolisme, améliore l’hydratation [comme n’importe quelle bouteille d’eau dans le monde entier] et accroît la clarté mentale, les niveaux d’énergie et la performance ».

C’est complètement faux.

D’ailleurs, l’an passé, le créateur de la diète alcaline, Robert Young, a été condamné à trois ans de prison pour avoir exercé la médecine sans permis. En 2011, le Medical Board of California a découvert qu’au moins 15 « patients » de Young, tous atteints d’un cancer, étaient décédés à la suite de traitements bidon administrés au « pH Miracle Ranch », son centre de soins. Et selon la BBC, le faux médecin a acheté son doctorat dans une « usine à diplômes ».

Un bracelet magnétique

Prix : De 15 à 60 dollars
Où ? : En ligne et dans diverses pharmacies
Description : Un effet placébo qui peut « matcher » avec vos boucles d’oreilles.

Ils sont offerts en pharmacie, certains blogueurs et personnalités publiques en raffolent et ils semblent être LA solution facile et non intrusive à tous nos maux : les bracelets homéopathiques sont encore en vogue.

Le plus populaire est probablement le bracelet magnétique en cuivre qui soigne l’arthrite, et « aide à réduire l’inflammation des articulations ».

Voici une description du produit telle qu’elle apparaît sur le site Bijoux ModFemme, trouvé au hasard : « 6 AIMANTS THÉRAPEUTIQUES POSÉS STRATÉGIQUEMENT À PROXIMITÉ DU POIGNET car ils sont conçus pour augmenter le flux sanguin vers les articulations voisines et apporter des nutriments curatifs tels que le fer et la vitamine C. »

Nombre d’études concluent cependant que ces bracelets n’ont aucun effet sur la santé. « Porter un bracelet magnétique en cuivre n’a pas semblé avoir d’effets thérapeutiques notables, à part placébo, pour apaiser les symptômes et combattre la polyarthrite rhumatoïde », soutient une étude menée en 2013.

Bref, si vous vous retrouvez à la pharmacie cinq minutes avant votre party de Noël et que vous devez acheter un cadeau rapidement, mieux vaut opter pour une boîte de chocolats. À moins que le thème de la fête soit « l’effet placébo ».

Une trousse « homéopathique » de premiers soins

Prix : 65 dollars
Où ? : Helios Homeopathy
Description : Du sucre en fioles.

Mes recherches de produits louches vendus sur Internet auront réussi à défier les algorithmes de publicités ciblées : on m’a récemment recommandé d’acheter une trousse de premiers soins homéopathique.

Oubliez les gants stériles et les pansements qui laissent des traces de colle pendant deux semaines sur la peau : cette trousse à 65 dollars contient des pilules « sans lactose » pouvant traiter les affections courantes.

Soixante-cinq dollars. Pour des « remèdes » tellement dilués qu’ils ne contiennent pratiquement aucune trace de la substance originale. Selon l’Agence Science-Presse, la concentration du « remède » contenu dans une pilule est l’équivalent « d’une goutte pour 30 milliards de fois le volume de la Terre. À ces taux de dilution, les chances de trouver même une molécule de la substance de départ sont essentiellement illusoires. »

Épargnez-vous la liste des ingrédients : ce sont des capsules de sucre.

Un protecteur d’ondes électromagnétiques

Prix : 174 dollars
Où ? : EarthCalm
Description : L’autocollant le plus cher du monde. Ceux de La reine des neiges au Dollarama bloquent les radiations avec autant d’efficacité.

Récemment, plusieurs articles ont laissé croire que des chercheurs avaient conclu que les téléphones cellulaires causent le cancer, confirmant les craintes et rumeurs qui circulaient déjà. Mais attention : l’étude en question est nuancée, a été critiquée depuis et, en fin de compte, ne prouve pas que les humains peuvent souffrir de tumeurs à cause de leur portable.

Ça ne change rien au fait que cette paranoïa est profitable.

Le gadget Quantum Cell produit par l’entreprise EarthCalm coûte 129 dollars américains. C’est un autocollant à apposer sur son cellulaire (ou son routeur) qui « protège » des ondes électromagnétiques « néfastes » et « améliore la conductivité de l’ADN humain ». On prétend même qu’il réduit les symptômes de l’anxiété et de la dépression.

La Federal Trade Commission (FTC), qui protège les consommateurs américains, a publié une mise en garde contre ce genre de bricole : c’est une arnaque.

« Il n’y a aucune preuve scientifique que ces soi-disant boucliers réduisent l’exposition aux ondes électromagnétiques. En fait, les produits qui ne bloquent qu’une partie du téléphone sont complètement inefficaces, puisque l’appareil entier émet ces ondes. En plus, ces boucliers peuvent interférer avec le signal du cellulaire, le forcer à utiliser plus d’énergie pour communiquer avec les tours et, possiblement, le pousser à produire encore plus de radiation », détaille la FTC.

Oups.

Des cristaux thérapeutiques

Prix : De 10 à quelques milliers de dollars
Où ? : Du Winners jusqu’à la petite boutique de soins naturels, en passant par goop.com
Description : Une roche.

Dans les dernières années, et avec l’aide de la gourou du bien-être Gwyneth Paltrow, les cristaux sont passés de la collection de roches de votre nièce à la pharmacie de votre voisine.

Et leurs variantes ne cessent d’être mises sur le marché : paille en quartz pour « filtrer l’eau », jouet sexuel en pierre précieuse pour les douleurs chroniques, bouteille d’eau munie d’un cristal, produits de beauté infusés de cristaux… Ça n’arrête plus.

Nul besoin de répéter que les effets bénéfiques des cristaux sur la santé n’ont jamais pu être prouvés. On continue toutefois d’affirmer que les différents types de pierres ont des propriétés thérapeutiques, que leur énergie peut être rechargée et que leur présence est bénéfique.

Mais.

En septembre, Goop, l’entreprise de Gwyneth Paltrow, a accepté de payer une pénalité de 145 000 dollars américains pour avoir prétendu que ses roches et cristaux en forme d’œufs avaient des propriétés thérapeutiques pour le vagin, pouvaient balancer les hormones, réguler le cycle menstruel et améliorer la rétention de la vessie.

Oups. Au moins, ça fait un bel appui-livres.

***

Cet article a failli s’appeler « La revue des pires idées de 2018 ». Mais puisque la majeure partie de ces produits circulent depuis des années et que leurs soi-disant bénéfices sont démentis depuis aussi longtemps, je me suis gardé une gêne.

Les démarches scientifiques sont là, accessibles à tous et souvent vulgarisées dans des médias spécialisés. Elles indiquent toutes qu’il n’existe aucune preuve que ces produits fonctionnent. Pourtant, les cinq « fausses idées cadeaux » présentées ci-dessus se vendent bien. Depuis des années.

On se voit l’an prochain, pour un copié-collé de ce billet.