35 initiatives jeunesse

De Passe-Partout au Club des 100 watts en passant par Watatatow, le Québec regorge d’initiatives visant les enfants. En voici 35 marquantes.

35 initiatives jeunesse
Photo : J.-P. Karsenty / Radio-Canada

* RC : Radio-Canada ; RQ : Radio-Québec ; TVO : TVOntario

[ 1 ] Bobino

Pendant plus de 25 ans, le personnage au chapeau melon incarné par Guy Sanche a fait le bonheur des « tout-p’tits » (RC*), en compagnie de sa petite sœur, la marionnette Bobinette.

 

[ 2 ] La boîte à Surprise

Diffusée de 1956 à 1972 (RC), cette émis­sion a vu naître Sol, Marie Quat’Poches, Grujot et Déli­cat, Fanfreluche et de nombreux autres personnages mémorables.

 

[ 3 ] Passe-Partout

Financée par le ministère de l’Éducation, Passe-Partout, diffusée de 1977 à 1998 (RQ*, RC et TVO*), a marqué une génération !

 


[ 4 ] Filles d’aujourd’hui

Pendant 25 ans (avant de devenir Filles Clin d’œil), ce magazine de Quebecor a marqué les adolescentes avec son courrier de Mimi et ses articles fouillés sur la sexualité. (Photo : TVA Publications)

 

[ 5 ] Le Club des 100 watts

Avec sa chanson accrocheuse, sa poignée de main officielle et son « concours de lip-sync », l’émission « interdite aux adultes » a marqué le début des années 1990 (RQ). Vive le fluo !

 

[ 6 ] Watatatow

Maintes fois primée, cette dramatique pour ados a duré 13 ans (RC). Avec tous ses personnages, elle a lancé la carrière de bien des comédiens.

 

[ 7 ] Les bulletins télévisés pour enfants

RDI Junior (à RDI) et Le Petit Journal (à TQS) expliquaient l’actualité de façon dynamique.

 

[ 8 ] Les Débrouillards

Un magazine (depuis 1982), une émission de télé, des animations dans les écoles, des livres… Ce mouvement drôlement scientifique a même essaimé à l’international.

 

[ 9 ] 275-Allô et Ados-radio

Ces tribunes téléphoniques de la Première Chaîne de RC donnaient la parole aux 6-17 ans, répondaient à leurs questions et célébraient leurs réussites.

 

[ 10 ] Les Jeunesses musicales du Canada

Concerts, ateliers, camps musicaux, bourses… Depuis 1949, cet organisme fondé à Saint-Hyacinthe fait rayonner la musique classique dans les régions et soutient la carrière des jeunes musiciens.

 

[ 11 ] La courte échelle

Ce leader de la littérature jeu­nesse francophone (650 titres, 10 millions de livres vendus) a donné à beaucoup d’enfants la fierté d’avoir lu un premier roman tout seul…

 

[ 12 ] Les films Contes pour tous

Parmi les classiques de cette série à succès conçue par Rock Demers : La guerre des tuques, Bach et Bottine et le terrifiant Opération Beurre de pinottes !


[ 13 ] Le Musée canadien des enfants

Un musée où on peut toucher à tout ! Conçue comme un voyage autour du monde, cette section du Musée canadien des civilisations, à Gatineau, regorge d’objets à manipuler. (Photo : Musée canadien des enfants)

 

[ 14 ] CISM 89,3 FM

En ondes depuis 1991, la radio étudiante de l’Université de Mont­réal a réjoui des milliers d’auditeurs et servi de tremplin à des cen­taines d’animateurs bénévoles et d’artistes.

 

[ 15 ] Annie Brocoli

Héritière de Nathalie Simard et de Carmen Campagne, le personnage créé par Annie Grenier en 1997 remporte un succès phénoménal (albums, vidéos, spectacles, télé).

 


[ 16 ] La Maison Théâtre

La seule salle pour jeune public qui offre des rangées de fauteuils « dénivelées » pour que les grands n’obstruent pas la vue des petits. (Photo : Maison théâtre)

 

[ 17 ] Wapikoni mobile

Ce studio de cinéma créé par la cinéaste Manon Barbeau circule depuis sept ans dans les communautés des Premières Nations pour donner la parole aux jeunes. Le rappeur engagé Samian y a participé.

 

[ 18 ] Petits bonheurs

Théâtre, marionnettes, danse, musi­que… Présent dans sept villes, ce festival propose des spectacles et ateliers qui initient les moins de six ans à la création.

 

[ 19 ] Le Parlement jeunesse

Depuis 1949, une centaine de jeunes se regroupent annuellement à l’Assem­blée nationale pendant une semaine pour une simulation parlementaire avec débats.

 

[ 20 ] La Jeunesse ouvrière chrétienne et la Jeunesse étudiante chrétienne

Fondés dans les années 1930, ces deux grands mouvements de conscientisation et de mobilisation en faveur des plus démunis ont eu une influence considérable chez les jeunes adultes jusqu’à la fin des années 1960. Des leaders politiques francophones en sont issus.

 

[ 21 ] Le TAZ

Ce planchodrome intérieur, rue Papineau à Montréal, accueille les adeptes de planche à roulettes, patin à roues alignées et vélocross.

 

[ 22 ] La Presse étudiante nationale

Regroupant une centaine de journaux étudiants, la PEN se voulait un acteur de changement social et participa aux revendications des années 1960. Elle est disparue en 1978.

 

[ 23 ] Les maisons de jeunes

Partout au Québec, ces 350 maisons offrent aux 12 à 18 ans un lieu de rencontre où ils peuvent concevoir des projets et organiser des activités avec un animateur.

 

[ 24 ] L’école d’été de l’Institut du Nouveau Monde

Conférences, ateliers… Cette « école de citoyen­neté » stimule l’engagement et l’intérêt des 15-30 ans pour les grands enjeux québécois et mondiaux.


[ 25 ] Katimavik

Ce programme de six mois envoie des jeunes de 17 à 21 ans vivre en groupe dans diffé­rentes régions du Canada pour s’impliquer dans des initiatives communautaires. Un programme qui fête son 35e anniversaire. (Photo : Katimavik)

 

[ 26 ] Les Cercles des jeunes naturalistes

Très populaires dans les années 1950, ils regrou­pent alors 72 000 jeunes qui découvrent les beautés et les richesses de la nature. Le frère Marie-Victorin y voyait un moyen de valoriser et de diffuser la science.

 

[ 27 ] Les Expo-sciences

Chaque année, 15 000 jeunes réalisent une activité scientifique et font partager leurs découvertes au public. Organisé par le Conseil de développement du loisir scientifique.

 

[ 28 ] Les Jeux du Québec

En 40 ans, trois millions de jeunes athlètes ont vécu une expérience inoubliable à ces Jeux, qui visent à détecter les futures étoiles.

 


[ 29 ] La Marche 2/3

Depuis 41 ans, la Division jeunesse d’Oxfam-Québec réunit des milliers de jeunes du secondaire pour une marche festive de solidarité. (Photo : D. Séguin / Oxfam-Québec)

 

[ 30 ] Allô prof

Ce « 9-1-1 » de l’aide aux devoirs permet de joindre gratuitement un vrai prof par téléphone ou par Internet. Une bénédiction pour les élèves et leurs parents.

 

[ 31 ] Le Tour de l’île des enfants

Parcourir 20 km à vélo dans Mont­réal sans papa ni maman (mais encadré par des bénévoles), c’était toute une fierté !

 

[ 32 ] Les caisses scolaires

Fondées en 1907 par Alphonse Desjardins, elles existent dans plus de 1 000 écoles primaires. L’épargne, ça s’apprend jeune !

 

[ 33 ] Les Offices jeunesse internationaux du Québec

Offrent un appui logistique et financier aux étudiants, stagiaires, entrepreneurs ou artistes de 18 à 35 ans pour des expériences à l’étranger.

 

[ 34 ] Tel-jeunes

Intimidation, drogue, suicide… Les intervenants professionnels de Tel-jeunes sont là jour et nuit pour aider les jeunes et répondre à leurs questions en toute confidentialité.

 

[ 35 ] Génies en herbe

Le quiz encyclopédique créé par RC dans les années 1970 (et ressuscité cette année) a mené à des compétitions interécoles.

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie