Société

Qui a peur d’Antidote au cégep ?

Si les taux de diplomation du cégep sont si mauvais, c’est peut-être parce qu’on a trop tardé à adapter l’enseignement du français aux outils numériques, comme on l’a fait il y a longtemps pour les mathématiques en intégrant la calculette.

Le bonheur est à distance

En pleine pandémie, le plaisir de travailler en équipe en prend pour son rhume. À part les 5 à 7 en vidéoconférence, comment retrouver le goût de côtoyer ses collègues ?

Écrire au XXIe siècle

La Fédération des cégeps recommande de généraliser l’usage des logiciels d’autocorrection dans l’enseignement du français. Voici pourquoi il faut dire oui à cette idée.

Qui se ressemble s’assemble ? Oui, mais…

Tendre la main à une personne différente de soi n’est pas toujours aisé. Il est toutefois important de passer par-dessus nos appréhensions, puisque les rapports interculturels ont d’importants bienfaits, explique la professeure de psychologie sociale Marina M. Doucerain.

Régine Laurent : Les enfants d’abord

Cette ancienne infirmière et syndicaliste à la retraite s’est portée volontaire pour devenir vaccinatrice, quelques semaines à peine après avoir déposé le rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Une femme d’action, de concret, disent ceux qui la connaissent bien.