Société

Régine Laurent : Les enfants d’abord

Cette ancienne infirmière et syndicaliste à la retraite s’est portée volontaire pour devenir vaccinatrice, quelques semaines à peine après avoir déposé le rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Une femme d’action, de concret, disent ceux qui la connaissent bien.

Les bienfaits d’être poche

« L’anxiété de performance est un poison qui prend des airs vertueux », écrit notre chroniqueur David Desjardins. Et si la solution, c’était simplement de cesser de se prendre trop au sérieux ?

Jonathan Drouin : Marquer un point

Encore aujourd’hui, les fractures de l’âme sont suspectes, mais le hockeyeur Jonathan Drouin, qui parle de son trouble anxieux comme d’autres annoncent leur pontage coronarien, vient d’ouvrir la porte à une déstigmatisation des maladies mentales qui pourrait bénéficier à des milliers de personnes.

Ceux qui nous font avancer

Jonathan Drouin, Valérie Plante et Géhane Kamel, entre autres, ont retenu l’attention de l’équipe de L’actualité au moment du choix des personnalités qui ont marqué le Québec en 2021. Chacun à leur manière, ils ont fait preuve de courage, de détermination et de vision.

L’hygiène au théâtre

Que des spectateurs se transforment en flics de la bonne morale et dénoncent des comédiens qui fument des cigarettes de sauge sur scène dépasse l’entendement, dit notre chroniqueur David Desjardins.

Partir dans le Sud… ou pas ?

De plus en plus de Québécois songent à prendre l’avion et bien des experts prévoient une reprise du tourisme international cet hiver. Or, certains considèrent qu’il vaut mieux patienter encore un peu.

La cancel culture expliquée

Profs limogés, vedettes répudiées, albums de Tintin proscrits dans des écoles : Judith Lussier réfléchit à la troublante culture du bannissement dans son nouvel essai, Annulé(e).