
La toupie de main, ce gadget très populaire censé aider certains enfants à se concentrer, sème la zizanie dans les écoles, de plus en plus nombreuses à l’interdire. Cette petite toupie, aussi appelée en anglais hand spinner ou fidget spinner, a été conçue, dit-on, pour soulager le besoin de mouvement des jeunes aux prises avec un déficit de l’attention ou l’autisme.
Le hic ? Pour qu’un objet puisse jouer ce rôle d’aide à la concentration, il doit pouvoir être manipulé machinalement, selon les spécialistes de ces troubles du comportement. Or, les jeunes propriétaires de toupie de main passent plutôt leur temps à jouer avec et à comparer leurs modèles, ce qui les distrait au lieu de les aider.
Aucune étude scientifique n’a été publiée sur les effets de cette toupie, ni chez les enfants ayant un trouble du déficit de l’attention ni chez ceux qui ont un trouble du spectre de l’autisme. En outre, bien des élèves n’ont tout simplement pas besoin de ce genre d’objet, puisque ces deux troubles concernent moins d’un enfant sur 10.
Cet article a été publié dans le numéro de juillet 2017 de L’actualité.
Ça remplace les hochets?
Ceux qui ont cru à l’effet thérapeutique de cette toupie sont sans doute les mêmes qui ont cru que les calculettes (calculatrices de poche) apprendraient à nos enfants à calculer, que les tableaux blancs interactifs étaient supérieurs aux tableaux verts ou noir avec des craies et que les réponses à choix multiples dans les examens feraient apprendre plus facilement les matières aux jeunes !
Enseigner aux élèves par le jeu seulement risque fort de faire de futurs adultes déçus d’apprendre que la vie n’en est pas un.
je trouve cela de plus en plus plate
La calculatrice de poche m’a immensément appris. J’ai fait plein d’expériences qui m’ont permis de découvrir des propriétés spéciales des nombres, comme la division par 9, la conversion entre systèmes (décimal, hexadécimal) ou encore, la trigonométrie. Sans compter qu’elle me permettait de m’assurer de bien comprendre en testant à mesure ce que le prof disait quand il amenait des nouveaix concepts.
On se tanne vite
Monsieur Antoine, si vous avez appris tant de choses avec votre calculette, j’en suis agréablement surpris et je vous en félicite, mais je vous considère toutefois comme une exception, celle qui confirme la règle comme on dit. La question reste entière, à savoir comment il se fait qu’après tant de progrès techniques qui devaient transformer tout le monde en petits génies, que la majorité des 25-35 ans et moins ne savent toujours pas calculer. Hier, à la quincaillerie, un jeune homme dans la trentaine ne savait pas compter 2 par 2 . À une jeune caissière du même endroit qui n’a même pas 25 ans à qui j’avais donné $20,50 pour un article de $12,50 ne savait plus ce qu’elle devait me remettre comme change; une caissière !!!
Alors, bravo pour vous qui avez su profiter de ce jouet; ce n’est malheureusement pas le cas de la majorité, désolé…