Adieu chauffeurs… et chauffards

Les voitures sans conducteur sont à nos portes. En quoi pourraient-elles changer notre quotidien?

Les voitures sans conducteur de Google, Uber et nuTonomy. (Photos: Getty Images et La Presse canadienne)

Selon le magazine Business Insider, une vingtaine d’entreprises travaillent à mettre au point des véhicules autonomes d’ici 2020. Parmi elles, des constructeurs automobiles, bien sûr, mais aussi des géants de la techno, tels Google et Uber. Quelles pourraient être les répercussions de ces véhicules sur la vie des Québécois? Quelques chiffres pour comprendre.

90 %

Les voitures autonomes pourraient réduire de 90 % le nombre de morts causées par des véhicules à moteur, selon le cabinet de consultants McKinsey.

59 minutes

C’est le temps moyen que les Montréalais consacrent chaque jour à leur transport
lié au travail, selon le recensement de 2011. Et 70 % d’entre eux utilisaient leur véhicule pour se déplacer. 
Les véhicules autonomes pourraient en réduire la durée, car ils circuleront à vitesse constante, prévisible, et sans doute plus rapidement.

2,32 millions

C’est le nombre de personnes qui seront âgées de 65 ans et plus au Québec en 2031, selon l’Institut de la statistique du Québec. Les véhicules autonomes augmenteront leur mobilité.

2,5 %

C’est le pourcentage d’emplois qui pourraient disparaître en raison de cette nouvelle technologie. De 2011 à 2013, il y avait en moyenne 69 300 chauffeurs de camion, 8 000 de taxi et de limousine, et 21 000 d’autobus au Québec. Bon nombre de ces 98 300 travailleurs devront un jour ou l’autre se trouver une nouvelle activité…

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

3 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Même si j’adore le concept des voitures autonomes, je ne crois malheureusement pas que les chauffards vont diminuer à leur arriver, au contraire. Les chauffards sont généralement des gens qui aime conduire à leur façon plutôt que de respecter les lois, d’être coutoie ou simplement de conduire avec savoir-vivre. Ils seront probablement les derniers à ce procurer une voiture qui va conduire à leur place. De plus, les voiture autonome vont probablement exacerber leur patience car elles seront complétement insensible à leur intimidation, vengeance ou comportement agressif. Par exemple, je ne crois pas qu’un voiture autonome se laisse impressionner par une chauffard pressé qui lui collerait au derrière, les phares de route allumé, en klaxonnant, car elle roule déjà à la limite permise. D’ailleurs il ne faudrait pas, car ce serait comme donner raison au chauffard. Dans cette exemple, la probabilité que le chauffard effectue un dépassement illégale augmente beaucoup.

Espérons par contre qu’elles réduiront le nombre d’accident relative au récidive. Par exemple, un chauffeur reconnue coupable d’alcool au volant pourrait ce voir contraint d’utiliser un système autonome au lieu de la fameuse « balloune » sous le volant. Même chose pour les gens qui dispose d’un permis restrictif car ils ont besoin de leur véhicule pour travailler. Les systèmes autonomes leur permettraient de travailler sans pour autant qu’ils récupère leur privilège du permis de conduire.

Je ne crois pas un seul instant que les voitures autonomes vont réduire la durée des déplacements… parce qu’elles iront à vitesse constante. C’est ridicule!
La durée des déplacements est causée par les congestions routières. Et ça, ce n’est pas près de changer…

Les automobiles, connectées entre elles (IoT), pourront freiner, accélérer et anticiper en même temps. Elles sauront précisément, au centimètre près, la distance sécuritaire à conserver derrière le véhicule suivant. Les mouvements seront communiqués aux véhicules avoisinants, aucune distraction, que de l’efficacite en harmonie… Les lumières, synchronisés avec les flux en temps réels favoriseront la fluidité du traffic urbain et l’écoulement des autoroutes. En cas de congestion, les meilleures routes alternatives seront choisies….

Et j’en passe…

Pas si ridicule après tout ?

Dom
CTO