Arnold s’attaque aux manuels scolaires

Il a vaincu Terminator et neutralisé d’innombrables périls qui pesaient sur l’humanité. Son nouveau combat : éliminer les bons vieux manuels scolaires.

Photo : Doug Duran / Contra Costa Times / PC
Photo : Doug Duran / Contra Costa Times / PC

Juste avant les grandes vacances d’été, le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a annoncé un plan innovateur pour l’éducation : le remplacement des manuels scolaires traditionnels par des livres électroniques (e-manuals), gratuits et libres de droits, pour tous les élèves et étudiants de l’État. L’objectif principal est de faire des économies dans le coûteux budget californien de l’éducation.

Chaque année, l’État débourse plus de 350 millions de dollars en livres et matériel pédagogique. Et Schwarzenegger veut réduire le fardeau ! Une première expérience commencera cet automne, à la rentrée, avec des manuels numériques pour les cours de mathématiques et de sciences du secondaire. La deuxième phase consistera à étendre l’initiative à tous les niveaux scolaires. Avec ce plan, baptisé «Digital Textbook Initiative», la Californie deviendra le premier État américain à adopter une telle révolution numérique dans le système éducatif.