Attaque à Toronto : attention aux fausses nouvelles !

Quand les nouvelles circulent vite, les canulars, eux aussi, vont bon train. Et l’attaque au camion-bélier survenue lundi à Toronto ne fait pas exception à la règle. 

Attention : cet article sera mis à jour chaque fois que les autorités confirmeront ou démentiront officiellement les informations liées à l’attaque de Toronto. Pour signaler une rumeur ou une nouvelle qui vous semble erronée, écrivez-moi !

Comme chaque tuerie de masse ou attentat, l’attaque au camion-bélier ayant coûté la vie à 10 personnes lundi à Toronto a engendré son lot de fausses informations et de canulars.

Voici les rumeurs qui circulent toujours sur le tragique événement.

Faux : Sam Hyde est le responsable de l’attaque

J’en ai parlé à plusieurs reprises et j’en reparlerai probablement lors de chaque tuerie : le mème « Sam Hyde est le responsable de l’attaque » revient constamment.

Comme pour la plupart des canulars qui circulent lors d’événements tragiques, le but des trolls qui partagent les photos du comédien Sam Hyde — qui n’a jamais commis d’attentat, en passant — est d’induire les internautes en erreur et, éventuellement, de tromper des journalistes.

Les publications sont souvent créées dans les minutes suivant une attaque, ce qui leur permet de profiter du laps de temps entre l’événement et la confirmation du nom du ou des suspects par les autorités.

Cette fois-ci, quand la police a confirmé que le seul suspect était Alek Minassian, des internautes ont « adapté » le mème pour que le nom de Sam Hyde ressemble à celui du conducteur du camion (H/T : Jeff Yates) :

Faux : l’auteur de l’attaque est musulman, voire djihadiste

À peine la nouvelle sortie et, surtout, avant même que la police ait pu confirmer quoi que ce soit, plusieurs groupes xénophobes et islamophobes sont rapidement arrivés à la conclusion que le suspect avait perpétré l’attaque au nom de l’islam.

Une heure après l’événement, la journaliste Natasha Fatah a relayé sur Twitter une description du conducteur du camion, faite par un témoin non identifié. Selon cette personne, le suspect « avait l’air » d’être originaire du Moyen-Orient.

Quarante minutes après son premier tweet, Mme Fatah a rapporté le témoignage d’une autre personne non identifiée. Cette fois-ci, le suspect était blanc.

Un seul de ces tweets est devenu viral : le premier.

Attention : aucune information n’indique que le suspect ait agi au nom d’une religion quelconque. Cet article sera mis à jour lorsque plus d’informations seront disponibles.

Faux : le statut Facebook misogyne de Minassian est truqué

Contrairement à ce que beaucoup d’internautes semblent croire, le statut Facebook d’Alek Minassian, déniché par de nombreux journalistes, est réel. Facebook l’a confirmé à divers médias, dont CBS, Vice et Global.

« La rébellion incel est déjà commencée ! Nous allons renverser tous les Chad et Stacy ! Vive le gentleman suprême Elliot Rodger ! », indique le statut.

« Incel » veut dire « involuntary celibacy » et fait référence à des groupes d’hommes qui n’ont pas de relations sexuelles, malgré eux. Les propos qu’ils tiennent sont souvent haineux et violents envers les femmes.

Ces personnes désignent les hommes physiquement attrayants et qui ont des relations sexuelles avec plusieurs femmes par le nom « Chad ».

Elliot Rodger est l’auteur de la fusillade qui a coûté la vie à six personnes en Californie en 2014. Avant sa mort, il a déclaré qu’aucune femme ne voulait coucher avec lui et qu’il était toujours vierge. Il était membre de groupes incels.

Cela dit… attention aux faux profils

C’est vrai qu’il faut être vigilant avec ce genre de publications sur les réseaux sociaux. Lorsque le nom d’un suspect est confirmé par les autorités, beaucoup de trolls s’amusent à créer de faux profils Facebook, Twitter ou Instagram.

En voici un faux, d’ailleurs, qui tente de lier le suspect à l’islam :

D’habitude, ces faux comptes « aiment » des pages consacrées à une religion ou à un groupe militant en particulier. Il s’agit d’un moyen rapide pour tromper les journalistes et les internautes à la recherche d’informations personnelles sur le suspect.

Les commentaires sont fermés.

Attention les fausses nouvelles !
Alors maintenant il faut prendre vos nouvelles seulement sur les sites « officiels » et payants. Le reste…. c’est louche…. Les fausses nouvelles à vrai dire sont dérangeantes…parce que certaines sont vraies…. Et oui ! Alors il faut vite toutes les bannir, bannir la liberté d’expression car le gentil peuple n’est pas capable de distinguer le vrai du faux, n’est plus capable de comprendre par lui-même l’actualité, d’analyser différentes sources. Ce qui est frappant dans l’attentat de Toronto c’est l’absence total de sang sur la camionette (oui le pare-choc est bien défoncer) mais absolument aucune goute de sang nulle part…. étrange non ? Ils l’ont lavé avant le photshoot des journalistes ? Aucun sang sur la rue non plus…. Mais bon, je devrais plutôt croire les bons vieux médias…. Qui ne font plus aucun journalisme d’investigation mais qui ne font que rapporter la version « officielle » C’est évident pour moi qui on doit croire maintenant.

Seuls les équipes journalistiques qui ont les moyens de faire des recherches approfondies peuvent nous assurer un minimum de crédibilité. Sans nier le fait que certains individus publient des nouvelles réelles, beaucoup trop de trolls et d’extrémistes de tous genres polluent le Net et le transforment en une source d’information non crédibles et non vérifiables. Croyez les trolls et manipulateurs si vous voulez, mais moi je les expulse systématiquement de mes sources.

M. Hermes, dire que les fausses nouvelles sont dérangeantes parce qu’elles sont vraies, bel exemple de sophisme, que vous dénoncez peut-être chez les « vrais médias » ?
Bien sûr, libre à vous de croire qui vous voulez. En même temps, vous montrez pourtant l’importance du choix de source d’information dans votre 2e partie. Poser ce genre de questions sur le pare-choc « trop propre » me fait supposer que vous faites plus confiance à Hollywood qu’aux vrais experts des accidents… Demandez à ces vrais experts : urgentologues et policiers pourront vous dire à quel point les scènes d’accident ne sont PAS comme dans les films.

@ Hermes: Comme dit Camille Aja ci-haut, il n’y a qu’à Hollywood que le sang gicle partout et surtout dans le sens contraire des balles projetées. Coupe toi un doigt avec un couteau, et tu ne verras pas de sang sur ce couteau car le sang ne coule pas si vite que ça. Alors si tu frappes quelqu’un avec un véhicule, la seule chance que le sang reste après ce dernier c’est que le corps blessé y est resté accroché au moins quelques secondes ou que des lambeaux de chair aient été arrachés. C’est pour ça que je déteste les trucages de films d’action américains, ils sont excessivement ridicules.
Pour ce qui est des « Fake News » du web, il faut savoir en prendre et en laisser.

La première règle quant à la crédibilité de quelle qu’opinion que ce soit est quant à moi si t’es pas foutu de mettre ton nom au bas de ladite opinion, alors tu repassera quant à la crédibilité, Hermès!!!

Les médias aiment beaucoup les nouvelles en « can » , toutes faites, et souvent ne font pas les distinctions nécessaires. Or, il arrive aussi que les nouvelles en can ne soient pas complètement vraies et on ne vérifie pas… Prenons l’affaire de l’oléoduc TransMountain que Trudeau a approuvé après une « véritable consultation » avec les Premières Nations et en raison de ce qu’il a appelé la « science ». Or, des notes de service qui sont devenues publiques récemment démontrent que c’est faux, que le gouvernement avait ordonné à ses haut-fonctionnaires de tout faire pour approuver le projet, avant même d’envoyer une équipe en CB pour « consulter » les autochtones… Même la science est divisée par rapport à ce projet: le pour c’est que les oléoducs sont plus sécuritaires que tous les autres moyens de transport terrestres (trains, camions). Le contre, c’est l’évaluation environnementale sur l’impact des déversements de dilbit en mer, évaluation qui a été faite dans un petit bac rempli d’eau avec du sel à Edmonton, à plus de 1 000 km de la mer… Une véritable farce. Quand les gouvernements deviennent des trolls, il est difficile de faire la part des choses entre le vrai et le moins vrai…