Augmentation salariale : encore faut-il la demander…

Combien de fois avez-vous demandé une augmentation salariale au cours de votre vie ? Et combien de fois en avez-vous reçu ?

179708567-man-reaching-for-dollar-bill-hanging-on-gettyimages
Illustration : Getty Images

Combien de fois avez-vous demandé une augmentation salariale au cours de votre vie ? Et combien de fois en avez-vous reçu ?
Fouineur

C’est ce qu’a demandé PayScale à 31 000 Américains dans le cadre de son Guide de négociation salariale. Il s’avère que la majorité des gens (57 %) n’ont jamais réclamé d’augmentation durant leur carrière, et ce, pour diverses raisons. Certains n’ont pas eu besoin de le demander pour en recevoir (38 %), alors que d’autres sont plutôt mal à l’aise à l’idée d’aborder ce sujet avec leurs supérieurs (28 %).

Ce dernier point concerne surtout les femmes (31 % contre 23 % pour les hommes), et le statut au sein de l’entreprise n’y change rien puisque les femmes cadres sont moins enclines que leurs homologues masculins à revoir à la hausse leurs exigences salariales (26 % contre 14 %).

Le spectre de la discrimination plane aussi sur les employés de sexe féminin. Celles qui sont titulaires d’une maîtrise en administration des affaires en sont les premières victimes quand vient le temps de négocier leur salaire : une sur cinq (21 %) ne reçoit pas l’augmentation demandée, alors que ce ratio est d’un sur dix (10 %) chez leurs équivalents masculins.

Une nette disparité de traitement se démarque entre les salariés les moins fortunés et les plus aisés : parmi les répondants, seuls 25 % des employés touchant un salaire compris entre 10 000 $ et 25 000 $ ont reçu l’augmentation qu’ils avaient demandée, alors que cette proportion grimpe à 70 % chez les travailleurs gagnant plus de 150 000 $.

De manière générale, les travailleurs les plus insatisfaits par leur emploi se trouvent être les plus susceptibles de demander une augmentation, mais seulement 19 % d’entre eux obtiennent le montant désiré. À l’inverse, les employés les plus épanouis sont moins demandeurs, mais plus récompensés.

Pour plus d’informations et quelques conseils pratiques (en anglais) pour la négociation, cliquez ici.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie