Avancer vers l’inconnu

Comme les petits pains de la parabole chrétienne, le magazine L’actualité se multiplie. Appelons ça la trinité technologique : l’imprimé, le Web ainsi que les liseuses et tablettes électroniques font vivre au grand magazine des Québécois la plus étonnante transformation de son histoire. Et les lecteurs sont au rendez-vous !

L'édito de Carole Beaulieu - Avancer vers l’inconnu

Lactualite.com a atteint des sommets de fréquentation inégalés au cours de la récente campagne électorale, avec plus d’un million et demi de pages vues en un mois. De nombreux lecteurs ont écrit pour remercier les analystes Chantal Hébert, Alec Castonguay et Josée Legault de les avoir aidés à faire un choix éclairé le jour du scrutin.

Le magazine imprimé a aussi marqué la campagne, en surprenant ses lecteurs avec des formats de reportage inattendus. Le portrait de l’aspirante première ministre Pauline Marois, publié sans photos ou presque, porté par le seul souffle de Noémi Mercier – mais quel souffle ! -, a été un franc succès. Tout comme l’avait été, quelques mois plus tôt, le reportage de 16 pages sur la naissance de la Coalition Avenir Qué­bec, signé par Alec Caston­guay. Et bien des lecteurs qui vivent au nord du 49e parallèle nous ont dit leur joie de voir qu’enfin un média consacrait au Plan Nord la couverture qu’il méritait.

Ce n’est pas demain – quoi qu’en disent les pessimistes – qu’on enterrera la soif des lecteurs pour des textes finement ciselés, qui plongent au cœur de l’expérience humaine. Il y en aura d’autres au cours des prochains mois !

Plus de 900 000 personnes (dont un nombre croissant de jeunes) lisent L’actualité à chaque numéro. Pour tous ces lecteurs qui aiment avoir un magazine qu’ils peuvent rouler afin de le mettre dans leur poche ou encore lire à la plage ou dans leur baignoire, L’actualité continuera d’être un plaisir renouvelé. Il ne faudra d’ailleurs pas manquer un hors-série (en kiosque le 19 octobre) qui se glissera bien dans le bas de Noël des amateurs de hockey.

Désormais, ce plaisir connaîtra aussi moins de frontières. Il suffit d’une tablette électronique ou d’un ordinateur pour qu’un francophone d’Afrique, d’Europe ou d’Asie découvre le monde à travers les regards de journalistes, de photographes et d’illustrateurs d’ici. Et ce, le jour même où la version imprimée arrive en kiosque au Québec ! Les reportages sont souvent agrémentés de vidéos, de galeries de photos exclusives ou de clips audio. Tout cela est accessible (gratuitement pour les abonnés du magazine) dans l’application iPad.

Les lecteurs adeptes de la liseuse pourront aussi plus facilement qu’avant découvrir des signatures de cette Amérique qui parle français grâce à de nouveaux livres numériques. Ainsi, les journalistes étrangers – aussi bien que les habitués du magazine – désireux de mieux con­naître la pensée du nouveau ministre québécois des Relations internationales et de la Franco­phonie, Jean-François Lisée, peuvent dès maintenant se procurer le livrel Des histoires du Québec, qui explique le nationalisme québécois à travers les 30 ans de collaboration à L’actua­lité de ce prolifique chroniqueur politique. Ce livrel est le premier d’une série que L’actualité compte produire au cours des prochaines années, en plus de ceux déjà offerts dans son application iPad.

Voici donc le rayonnement du Québec décuplé. Il nous reste à être à la hauteur du défi. Merci aux lecteurs qui nous y encouragent. Merci à toute l’équipe, qui ne cesse d’innover et d’avancer vers l’inconnu, dans l’électronique comme dans l’imprimé, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

****

Le livrel Des histoires du Québec, qui reprend les chroniques, reportages et blogues les plus marquants de Jean-François Lisée, est en vente dans les kiosques numériques de iTunes, Kobo et Kindle. Pour en savoir plus : lactualite.com/boutique

 

Laisser un commentaire