Cégeps : la liste des 48

Voici une liste des innovations et des projets développés dans les 48 cégeps publics du Québec.

La Liste des 48
Nom du collège Projet

Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Formation collégiale à temps plein pour les jeunes des Premières Nations vivant en Abitibi, au Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec; services d’accueil et d’accompagnement adaptés à leur réalité pour leur permettre d’étudier dans un contexte qui favorise la réussite.

Collège Ahuntsic

Projet de conciliation Études-Famille qui s’adresse aux étudiants parents, en leur offrant des ressources spécifiques. Plus de 300 étudiants sont parents dans cet établissement.

Des programmes en santé (radio-oncologie, radio-diagnostic, médecine nucléaire, soins préhospitaliers d’urgence, électrophysiologie médicale) qui sont des spécialités du Collège à l’échelle de la région métropolitaine ou du Québec.

Création de la revue littéraire Horizons d’ici, résultat d’une collaboration entre le département de Lettres et celui de Graphisme.

Collège d’Alma

Afin de soutenir le passage au collégial d’élèves qui n’ont pas complété leur diplôme d’études secondaires (DES), conclusion d’un partenariat professionnel, organisationnel et financier avec la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean pour mettre sur pied un projet de formation et d’encadrement de cette clientèle.

Cégep André-Laurendeau

Le Baccalauréat international (BI) est un programme prestigieux en Sciences de la nature. Le BI est reconnu dans 125 pays et permet, entre autres, aux finissants de poursuivre leurs études à l’étranger.
Nouveau programme préuniversitaire Langues : trilinguisme et cultures axé sur l’enseignement du français, de l’anglais et de l’espagnol.

Nouveau programme préuniversitaire Cinéma et communication option Médias interactifs et web-télé, axé sur la postproduction vidéo 2D et 3D.

Les sports au Cégep :
– Le plein air : escalade, trekking, camping, ski.
– Le centre d’escalade Vertical : un des plus grands centres d’escalade intérieure en Amérique de Nord.
– Des équipes sportives de haut niveau.
– Alliance Sport-Études : permet aux sportifs de participer à des compétitions nationales et internationales, sans compromettre la réussite des études.

Cégep de Baie-Comeau

De la Manicouagan au Pendjari! Le Cégep collabore depuis peu avec la Réserve mondiale de la Biosphère de la Pendjari pour l’envoi d’étudiants dans le cadre de stages d’études. Les étudiants en Techniques en aménagement cynégétique et halieutique (formation unique en Amérique du Nord) ont la possibilité de faire une session de stage afin d’élargir et de transmettre leurs compétences en gestion faunique et de l’environnement dans le réseau mondial des réserves de la biosphère.

Cégep Beauce-Appalaches

Le 1er DEC-Portable en Technologie du génie civil au Québec (lancé à l’automne 2010)

Objectif : parcours collégial sans documents ni notes de cours en format papier; tout à partir de logiciels sur le réseau sans fil du cégep.

Collège de Bois-de-Boulogne

Partenariat privilégié en sciences avec l’Université de Montréal. Comment passer harmonieusement du cégep à l’université? Comment choisir un programme de sciences et connaître les professions qui s’ouvrent aux jeunes actuellement? C’est à ces questions que le Collège de Bois-de-Boulogne s’est intéressé en créant un partenariat privilégié en sciences avec l’Université de Montréal, depuis 2009. Les étudiants en sciences du Collège ont ainsi accès à des conférences données par des professeurs de divers départements universitaires, des stages d’été, des bourses, des journées carrières, notamment.

Adhésion du Collège de Bois-de-Boulogne au programme d’Alliance Sport-Études, visant à soutenir la réussite scolaire des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études supérieures au collégial ou à l’université.

Aménagement de neuf terrains sportifs éclairés : un terrain de soccer-football à surface synthétique et huit terrains de volley-ball de plage.

Partenariat entre les services aux entreprises du Collège de Bois-de-Boulogne et l’entreprise Olymel. Les services aux entreprises du Collège ont été choisis par Olymel, chef de file canadien dans l’abattage, la transformation et la distribution de viandes de porc et de volaille, pour la conception du programme de formation Everest, qui s’adresse aux superviseurs, chefs de production et autres cadres de 20 usines. Grâce à ce partenariat, le Collège et Olymel ont figuré parmi les finalistes du concours Les Mercuriades (Fédération des chambres de commerce du Québec).

Champlain Régional College

À compter du mois d’octobre prochain, Champlain College St-Lambert offrira, à temps plein durant la journée, une formation menant à une attestation d’études collégiales à l’intention des personnes ayant une connaissance de base des ordinateurs et qui souhaitent devenir des spécialistes en soutien des technologies de l’information.

Cégep de Chicoutimi

Ingéniosité en matière de recrutement : le Cégep a produit une websérie (Génération C) accessible via le Web.

Préoccupation environnementale : selon le Cégep, il est l’un des rares édifices publics au Québec à utiliser la géothermie comme source d’énergie; par ailleurs, un nouvel édifice construit au cours des derniers mois pour le centre collégial de transfert de technologie (géomatique) aura la certification LEED.

Trois cliniques-écoles (réadaptation physique, hygiène dentaire, architecture) pour permettre aux étudiants de vivre concrètement le marché du travail.

Le Cégep de Chicoutimi, en collaboration avec les autres cégeps de la région, les commissions scolaires et l’UQAC, développe présentement le Centre de démonstration scientifique du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui a pour mandat de démystifier la science chez les jeunes du secondaire.

Développement par le Cégep de nouveaux outils web avec correction automatisée pour diagnostiquer, exercer et motiver les étudiants dans l’apprentissage des mathématiques nécessaires à la réussite de leur programme d’études collégiales. Ces outils sont utilisés dans plusieurs collèges canadiens.

Dawson College

Création du Jardin de la Paix sur le site du Collège, à l’angle des rues Sherbrooke et Wood, à la mémoire d’Anastasia De Sousa décédée lors de la fusillade de septembre 2006 et en hommage aux survivants. Mission environnementale, pédagogique et sociale.

Création du Centre de recherche sur l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (conjointement avec Vieux Mtl)

Cégep de Drummondville

Partenariat pédagogique entre le programme Logistique du transport et le Cirque du Soleil : des étudiants sont témoins des opérations de transfert de la tournée du spectacle TOTEM à Amsterdam.

Le Réseau des intervenants en formation (RIF), né d’une alliance entre le Cégep et la Commission scolaire Des Chênes, vise à accroître la compétence des travailleurs, faciliter l’acquisition de nouvelles compétences, développer des expertises de formation en lien avec les axes économiques de la région et organiser des formations sur mesure.

La qualité du français comme priorité institutionnelle.

Collège Édouard-Montpetit

Près de 25 projets de mobilité étudiante : les étudiants se déploient tant au Canada, en Europe, en Afrique, en Amérique centrale qu’en Asie. Blogue de la mobilité étudiante : https://blogues.college-em.qc.ca/mobilité

Cinq programmes de DEC-BAC

Création du Centre d’aide et de services adaptés

Nouvelle clinique de santé où officient les étudiants en Soins infirmiers

Collège François-Xavier-Garneau

Une session entière de formation à l’étranger offerte aux étudiants de trois programmes préuniversitaires : Profil Globe-Trotter en Sciences humaines (en Argentine); profil Immersion en Arts et Lettres (Allemagne et Espagne); en développement au Baccalauréat International (Australie).

Cégep de la Gaspésie et des Îles

Utilisation de la vidéoconférence pour offrir des formations techniques à l’extérieur des salles de classe et même à l’extérieur des campus. Le Cégep offre des DEC complets selon cette formule (Soins infirmiers et Comptabilité de gestion). La technologie utilisée permet aux élèves de suivre le cours et de faire les exercices comme s’ils étaient en classe. Cela permet d’augmenter la rétention des jeunes en région.

La construction du Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes (CQFME) a permis au Cégep de la Gaspésie et des Îles d’améliorer encore la formation des étudiants de l’attestation d’études collégiales en Maintenance d’éoliennes, en plus de servir aux étudiants des programmes techniques Technologie de maintenance industrielle et Technologie de l’électronique industrielle, qui reçoivent une formation de base dans le domaine éolien.

Collège Gérald-Godin

Programme exclusif en Technologie de la production pharmaceutique. Ce programme prépare les futurs techniciens à assurer la fabrication et l’emballage de produits pharmaceutiques des principales formes galéniques (sirop, suspension, gel, crème, onguent, poudre, comprimé, solution stérile, vaccin, etc.) à l’échelle industrielle dans le respect des réglementations en vigueur.

Cégep de Granby Haute-Yamaska

Nouvelle bibliothèque à la fine pointe de la technologie.

Mise en place d’actions innovantes qui favorisent l’apprentissage et la réussite : salle blanche accueillant des clientèles particulières en éducation spécialisée selon une approche très novatrice (Snoezelen), clinique ouverte à la population en Soins infirmiers, cours de cinéma et d’intégration dispensés à Paris en Arts et Lettres, implantation de laboratoires à distance avec l’ETS (École de technologie supérieure) en Technologie de l’électronique industrielle, ordinateurs portables et environnement sans papier en Informatique.

Forte intégration des TIC : utilisation pédagogique des réseaux sociaux, tableaux blancs interactifs, plateformes pédagogiqes virtuelles, classes multimédias, télévoteurs, outils numériques, etc.

En formation continue : Centre de services aux entreprises et Bureau de reconnaissance des acquis et des compétences

École nationale de la chanson

Note : Le taux de satisfaction des étudiants du Cégep par rapport à la qualité de la formation reçue est de 97 % (Relance 2009 et 2010)

Heritage College

En 2011 a débuté le Projet international du département de soins infirmiers au Guatemala. Ce projet donne l’opportunité de vivre une expérience de vie unique et enrichissante à des étudiants en soins infirmiers de troisième année qui terminent leur sixième semestre.

John Abbott College

Ouverture à l’automne 2012 du Pavillon des sciences et des technologies de la santé, qui abritera les programmes de sciences pures et 3 programmes techniques (incluant le tout nouveau programme de biopharmaceutique).

Cégep de Jonquière

Le seul établissement d’enseignement collégial au Québec qui offre des programmes couvrant toutes les étapes de production médiatique axées sur un modèle pédagogique original en lien avec l’industrie. Les différentes spécialisations offertes au Cégep de Jonquière : Pré-production, production, effets spéciaux, postproduction pour la télévision et le cinéma; Animation et production radiophoniques (en lien avec le Web); Journalisme en presse écrite, à la télé, à la radio et pour le Web; Conseil et coordination publicitaires; Multimédia (site Web et vidéo corporatif); Animation 3D et design numérique.

Cégep régional de Lanaudière

Plusieurs passerelles élaborées entre les DEP, les DEC et les BAC pour les jeunes de Lanaudière : une cinquantaine de passerelles entre le DEC et le BAC et une dizaine entre le DEP et le DEC. Le collège s’est mobilisé afin de trouver des solutions pour inciter, encourager et maintenir les jeunes dans des parcours scolaires menant à plusieurs diplômes. Un site Web portant sur l’ensemble des passerelles a été produit par la Table de l’éducation de Lanaudière.

Cégep de La Pocatière

Visite virtuelle en 3D des installations du Cégep. Lorsque les internautes se rendent sur le site www.cegeplapocatiere.qc.ca, ils sont en mesure de faire l’expérience du Cégep. (Lancement en mai 2011)

Le Service de la formation continue et du soutien aux entreprises du Cégep de La Pocatière a mis en place une nouvelle approche pédagogique « hybride » combinant des classes de formation virtuelles accessibles sur plateforme Internet à travers tout le Québec avec des ateliers et des travaux pratiques offerts notamment au Cégep de La Pocatière et au Centre d’études collégiales de Montmagny qui lui est rattaché.

Cégep de Lévis-Lauzon

Répondant à une demande de l’entreprise Maison Laprise qui était confrontée à une pénurie de spécialistes en dessin d’architecture par ordinateur, le Cégep de Lévis-Lauzon et le Cégep de La Pocatière ont développé, avec l’aide d’experts en architecture, en dessin de bâtiment et en exploitation de logiciels paramétriques, une AEC en Techniques de dessin de bâtiment assisté par ordinateur.

Cégep Limoilou

Création du Carrefour de l’information, récipiendaire à l’automne 2010 d’une mention spéciale du jury pour le prix Éducation de l’Institut d’administration publique de Québec. Avec ce projet, le Collège a décidé d’innover en intégrant, à l’intérieur d’un même espace, la bibliothèque, le Service de l’audiovisuel, le Centre d’aide à la réussite et le centre de microédition. Près de 2000 personnes circulent quotidiennement dans ce Carrefour.

Cégep Lionel-Groulx

Création du Centre d’aide à la réussite et à l’intégration. Objectif : permettre la poursuite et la réussite des études à un plus grand nombre d’étudiants, malgré l’existence d’un handicap ou d’un trouble d’apprentissage.

Le Collège Lionel-Groulx, en partenariat avec l’École nationale de Cirque et le Cirque du Soleil, offre depuis janvier 2009 le premier programme d’études complet en gréage au Canada.

De plus, une entente entre le Collège Lionel-Groulx et l’École Polytechnique de Montréal a permis d’établir une passerelle entre l’AEC en gréage de spectacles du collège et le programme de certificat en technologies des arts de la scène de l’établissement universitaire.

Collège de Maisonneuve

Un consortium de 20 collèges a développé un programme d’AEC en courtage immobilier résidentiel d’une durée de 570 heures, qui tient compte des changements apportés à la pratique des courtiers en immobilier par la loi 73 entrée en vigueur le 1er mai 2010.

Cégep Marie-Victorin

Un projet inédit : Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison. En partenariat avec le Service correctionnel du Canada, le Cégep Marie-Victorin assume l’exclusivité de l’enseignement collégial en milieu carcéral. Le Cégep Marie-Victorin a obtenu le mandat de créer une Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison. Cette Chaire jouera un rôle clé en intensifiant les réflexions et les interventions futures dans le secteur de l’éducation en prison.

Une innovation : Vestechpro, un centre de recherche et d’innovation de l’habillement. Le Cégep a obtenu l’autorisation à l’automne 2010 de mettre sur pied ce centre collégial de transfert de technologie, qui travaillera en synergie avec des partenaires du milieu.

Une initiative récente : la création d’un profil unique en Sciences de la nature –Vers l’enseignement des sciences. Ce profil permet le développement de la vocation de futur enseignant en biologie, chimie, physique ou mathématiques par le biais d’activités pédagogiques concrètes et de notions diverses.

En s’appuyant notamment sur des technologies de communication virtuelle, le service de formation continue du Cégep Marie-Victorin met la dernière touche à une formation sur mesure en travail social à l’intention des Inuits du Nunavik faisant partie du personnel du réseau du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette formation, élaborée en collaboration avec le MSSS, sera offerte sous la supervision de travailleurs sociaux et favorisera le transfert d’expertise professionnelle aux Inuits.

Cégep de Matane

Le Cégep de Matane souhaite mettre de l’avant sa coloration particulière dans le domaine de l’imagerie numérique et veut souligner la création du CDRIN, le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique.

Collège Montmorency

Volet international très actif permettant à 400 jeunes par année de prendre part à un stage à l’étranger ou à un projet de coopération.

Amélioration des installations et du cadre de vie des étudiants à la suite de travaux d’agrandissement et de réaménagement.

Cégep de l’Outaouais

– Au niveau de l’offre des programmes : offre conjointe du programme de DEC en mécanique du bâtiment et de l’AEC Chauffage et Réfrigération. Les étudiants jeunes et adultes de ces 2 programmes suivent ensemble tous leurs cours. Dynamique pédagogique très riche.

– Au niveau de l’international et de la recherche : le projet Québec-Costa Rica. Ce projet porte sur l’étude de la biodiversité et est officiellement un partenaire de la Convention de la diversité biologique, organisme qui relève du Programme des Nations Unies pour l’environnement UNEP.

– Programme d’adaptation scolaire : Nous desservons cette année près de 350 étudiants qui ont des problématiques très diversifiées. Interventions individualisées auprès des étudiants, accompagnement auprès des enseignants.

Cégep de Rimouski

La Bibliothèque Gilles-Vigneault du Cégep vit en ce moment sa plus grande cure de rajeunissement : création d’une mezzanine sur 3 étages, mise au jour et réfection des voûtes, percement des anciennes fenêtres plein cintre de la chapelle. Par ailleurs, mise en place de salles de travail et relocalisation des ressources multimédias entre les murs de la bibliothèque.

Inauguration en mars 2011 d’une clinique de Santé Le Stéthoscope, qui offre aux étudiantes et étudiants différents services de première ligne, examens de routine, prélèvements et soins divers. C’est un complément du Capharnaûm : service d’aide où l’étudiant peut rencontrer des professionnels en psychologie et en travail social.

Programme musique Jazz-Pop et Maison de la Musique : un  groupe composé de trois chanteuses et de plusieurs musiciens se produit dans des événements à caractère régional et provincial tel le Festi-Jazz de Rimouski.
Le Centre matapédien d’études collégiales offrira à compter de l’automne 2011 le programme Techniques de réadaptation physique (sur la base d’une autorisation provisoire). Le modèle de formation est original : la partie pratique du programme se donnera dans les locaux des établissements de santé de la région.

Institut maritime du Québec (école nationale rattachée au Cégep de Rimouski)
Un tout nouveau laboratoire en électrotechnique pour un enseignement par la pratique.

Un tout nouveau simulateur d’appareils de propulsion pour le programme Techniques en génie mécanique de marine.

Cégep de Rivière-du-Loup

Programmes courts d’AEC (attestation d’études collégiales) uniques au Québec :

  1. Programme Agent de développement international (Coopérant Volontaire)
  2. Formation en animation de loisirs à l’international : entente exclusive avec Club Med Canada pour la formation des GO
  3. Formation en animation de loisir à l’international : entente avec l’Union des centres de plein air pour former des animateurs qui travaillent en France
  4. Techniques de réalisation de films documentaires
  5. Conception et réalisation de films Web

Collège de Rosemont

Chef de file en environnement (feuille de route disponible en ligne : http://www.crosemont.qc.ca/le-college/rosemont-chef-de-file-en-environnement), le Collège intègre la valeur de l’écocitoyenneté dans son tout nouveau projet éducatif. Le Collège se distingue par ses pratiques sociales novatrices grâce également à son Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ), qui développe des projets de recherche et de transfert.

Cégep de Saint-Félicien

Développement d’un modèle d’organisation des services adaptés, destinés aux jeunes qui présentent un handicap, des troubles de santé mentale, des difficultés d’apprentissage ou un trouble de l’attention. Impact positif sur la persévérance et la réussite.

Cégep de Sainte-Foy

 

Le Cégep de Sainte-Foy a élaboré et expérimenté une politique d’évaluation des professeurs qui détermine les compétences attendues des enseignants sur le plan de l’enseignement et de la participation à la vie collégiale, et prévoit l’évaluation de l’ensemble de ces derniers à partir de trois sources complémentaires d’information : les étudiants, les pairs et l’autoévaluation. Les visées de la politique sont de favoriser le développement, le soutien et la reconnaissance de la compétence.

Le service de formation continue du Cégep de Sainte-Foy offre un programme d’attestation d’études collégiales en développement d’applications pour appareils mobiles à l’intention des programmeurs qui souhaitent se spécialiser dans le domaine.

Cégep de Saint-Hyacinthe

Un tout nouveau Pavillon des textiles innovants (création en décembre 2010) destiné aux activités de R&D (recherche et développement) sur les textiles et matériaux intelligents utilisés en génie civil, en aérospatiale ou dans le domaine du transport. Ce Pavillon facilitera le développement technologique des entreprises positionnées dans des secteurs clés d’une économie à haute valeur ajoutée.

Le Cégep de Saint-Hyacinthe lauréat dans deux catégories lors du Gala Constellation 2011 : Efficacité énergétique et développement durable (détermination à faire un «Cégep vert»  et à améliorer la qualité de vie) et Tourisme, loisirs et culture, pour l’implantation de Vatel Québec, une école en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie internationale, et son restaurant d’application.

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Le Cégep ne ménage pas ses transports – Campagne qui a pour objectifs de réduire l’utilisation de la voiture à conducteur unique, d’informer la communauté collégiale des moyens de transport alternatifs et de l’inciter à les utiliser. Partenariat avec Vélo-Québec.

Cégep de Saint-Jérôme

Les projecteurs du 7e art sont braqués sur le travail créatif des finissants en Cinéma et en Journalisme et communications du Cégep de Saint-Jérôme. Depuis 2 ans, les courts-métrages des étudiants (documentaires et fictions) sont présentés au grand public chaque semaine, au Cinéma Carrefour du Nord. Cette possibilité a été offerte aux étudiants par l’ex-président d’Alliance Vivafilm, M Guy Gagnon (distributeur et/ou producteur de plusieurs succès québécois dont Bon Cop/Bad Cop et Un homme et son péché). M. Gagnon est propriétaire du Cinéma Carrefour du Nord.

Cégep de Saint-Laurent

Une première dans le réseau collégial : la possibilité de compléter un DEC bilingue en Sciences humaines ou en Sciences de la nature (en collaboration avec Vanier College).

Une offre de programmes d’études axés sur l’environnement (Assainissement de l’eau, Environnement, hygiène et sécurité au travail, Techniques de bioécologique) et un accès privilégié pour les étudiants au centre de transfert technologique en gestion durable de l’eau.
Un choix de neuf programmes de doubles DEC pour l’étudiant qui désire combiner ses passions.

Une offre de programmes d’études en arts et lettres parmi les plus riches du réseau collégial (Art dramatique, Arts plastiques, Cinéma et communication, Danse, Langues, Lettres, Musique, Techniques professionnelles de musique et de chanson) et un choix inégalé d’activités parascolaires dans le domaine du socioculturel.

La possibilité de participer à de nombreux stages de coopération ou d’observation dans différents pays du monde (notamment en Sciences humaines avec l’option SENS (Sensibilisation aux échanges Nord-Sud) et le projet Correspondant à l’étranger.

La possibilité d’apprendre différentes langues, dont l’arabe.

À la demande de la Société canadienne de consultants en immigration (SCCI), le Cégep de Saint-Laurent et Vanier College ont développé un programme d’attestation d’études collégiales (AEC) conjoint pour les personnes désireuses de devenir consultant certifié en immigration.

Cégep de Sept-Îles

Réalisation d’un projet de construction d’un nouveau bâtiment et d’achat d’équipements spécialisés. Cet investissement permettra d’héberger le programme de Technologie minérale et le Centre de transfert de technologie en maintenance industrielle.

Collège Shawinigan

Un exemple de succès dans le rapprochement entre le milieu de l’éducation et celui de la santé : la délocalisation du DEC en Soins infirmiers à Louiseville. Dans le cadre de ce projet, le centre de santé et de services sociaux de Maskinongé a accueilli à l’automne 2010 une première cohorte de 18 étudiants, qui auront la possibilité de côtoyer quotidiennement du personnel infirmier et d’étudier dans un milieu d’immersion aménagé à cet effet. Il s’agit d’un partenariat innovant entre le Collège Shawinigan et le CSSSM, un levier pour l’attraction et la rétention du personnel en soins infirmiers.

Cégep de Sherbrooke

Le projet Partenariat régional pour l’intégration de la main-d’œuvre dans le secteur manufacturier (PRIMOM) a été mis en place en 2007 afin de faire face à la rareté de main-d’œuvre qualifiée en Estrie dans ce secteur. Un modèle d’alternance études-travail en coexistence a été développé pour satisfaire aux exigences de la formation professionnelle et de la formation technique tout en répondant aux besoins des entreprises manufacturières estriennes.

Afin de stimuler la réalisation de travaux de recherche scientifiquement reconnus et de soutenir le développement de la recherche scientifique, création en 2008 du Centre d’étude er de recherche transdisciplinaire étudiants-enseignants. Originalité du Centre : participation des étudiants à titre de cochercheurs.

Cégep de Sorel-Tracy

Afin de mieux répondre aux besoins de formation des directeurs généraux et des secrétaires-trésoriers de quelque 1100 municipalités du Québec, le Cégep de Sorel-Tracy et l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) innovent en créant un tout nouveau programme de formation tenant compte des acquis et des compétences des gestionnaires municipaux.

Entrant en vigueur le 1er janvier 2012, le nouveau programme Gestionnaire municipal agréé, développé selon l’approche par compétences, sera axé sur la fonction de travail des directeurs généraux et des secrétaires-trésoriers.

Cégep de Thetford

Infrastructures sportives bien aménagées et très modernes : un  grand centre d’activités physiques et sportives incluant gymnases, salle d’entraînement, mur d’escalade et piscine.

Le Cégep de Thetford possède deux centres de recherche dédiés au transfert technologique en minéralurgie, en plasturgie et en oléochimie.

Cégep de Trois-Rivières

Dès l’automne 2011, nouvelle formation Procédés et valorisation. Il s’agit d’unerévision majeure et d’un enrichissement du programme exclusif trifluvien Technologies des pâtes et papiers.Celui-cidonnera accès à une plus grande variété d’emplois techniques, non seulement du secteur des pâtes et papiers mais également d’autres secteurs d’activités.

Collège de Valleyfield

La « Vie intense intégrée aux études » (VIIE), concept unique au Collège, est une philosophie, une vision, voire une raison d’être. C’est le désir d’offrir à nos étudiants une vie collégiale débordante de nouveautés, d’expériences et d’aventures. VIIE offre deux programmes exclusifs : «Sports intense intégré aux études» et «Arts intenses intégrés aux études». Dans le cadre de ces programmes, VIIE permet à l’étudiant de bénéficier d’un cheminement scolaire individualisé, d’un horaire de cours adapté, d’activités encadrées par des professionnels, d’une mention au bulletin et d’un «coach» académique.

Vanier College

Les partenariats entre Vanier College et des institutions francophones :
– Vanier College et l’Université de Montréal avec les cégeps Lionel-Groulx et Bois-de-Boulogne pour deux projets touchant la science;

– Projet en développement : Vanier College et l’Université de Montréal pour le programme DEC-BAC intégré bilingue en sciences biomédicales;

– Vanier College et le Cégep de Saint-Laurent pour trois programmes

– un DEC bilingue en sciences et en sciences sociales, une AEC en Techniques de stérilisation et une AEC en consultation en immigration;

– Vanier College et plusieurs universités en France pour des échanges d’étudiants dans certains programmes techniques.

De plus, Vanier College organise chaque année, depuis maintenant 6 ans, le Vanier College BDC Case Challenge – le seul concours national d’études de cas en marketing, qui est bilingue. Ce concours représente une occasion unique pour des étudiants de cégeps francophones en Marketing de participer à un concours qui réunit aussi des étudiants des Community Colleges du Canada. Cette année, 27 établissements y ont participé. Le grand gagnant 2011 : le Collège Lionel-Groulx.

Cégep de Victoriaville

Passage d’un service informatique orienté vers la gestion à un Carrefour technopédagogique.

Le Carrefour technopédagogique offre en un seul lieu tous les services reliés à l’intégration des TIC. Les retombées du Carrefour :
– Des services regroupés.
– Des ordinateurs portables avec accès au réseau sans fil.
– Développement des habiletés TIC du personnel et des étudiants.
– Diffusion de cette expérience dans le réseau collégial

Cégep du Vieux Montréal

Création du Centre de recherche sur l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (projet conjoint avec Dawson)

Depuis 2007, le Cégep du Vieux Montréal offre une attestation d’études collégiales pour former des surintendants de chantiers en construction de bâtiments. Ce programme forme des surintendants spécialement qualifiés pour répondre aux besoins en gestion et en coordination de chantiers, autant qu’en suivi de la qualité de la construction.

[email protected] (rattaché au Collège de Rosemont)

– Projet Osmose

Trois cours offerts en version collaborative au [email protected] Les étudiants peuvent travailler en équipe avec OSMOSE, un environnement social d’apprentissage pour améliorer la persévérance et la réussite. Littérature québécoise, Communication anglaise, niveau 1 et Vision globale de l’entreprise. L’inscription à l’option collaborative d’un cours dans OSMOSE présente de nombreux avantages dont rompre avec l’isolement et découvrir des amis même en étudiant à distance.

– Émission en route vers la réussite
Émission diffusée au Canal Savoir propose des trucs favorisant la réussite des étudiants des niveaux collégial et universitaire. En route vers la réussite! s’adresse à tous ceux qui désirent
Mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leurs études. Accompagnée d’un site Web offrant une panoplie de ressources, cette
Émission fournit de façon concrète les outils
Nécessaires à l’étudiant pour surmonter certaines difficultés, comme le manque de discipline personnelle et la mauvaise gestion du temps, deux causes importantes d’abandon scolaire.

– Inscription en ligne
Un guide vous aidera dans le processus qui mènera à votre inscription.

– Service de tutorat pour le cours de français
Plus de 1000 candidats à l’immigration, inscrits à des classes virtuelles dans 56 pays, qui bénéficient de l’encadrement du Cé[email protected] Lancé officiellement par le MICC le 22 octobre dernier, ce projet novateur donnera la chance à ces futurs immigrants de s’intégrer au Québec en ayant à la fois une meilleure connaissance du français, de la société québécoise et des technologies utilisées chez nous.

– Développement du cours de français en ligne de niveau avancé pour le MICC
Le projet FEL pour la francisation des personnes immigrantes adultes donne la chance à de futurs immigrants, et maintenant aux nouveaux immigrés, de s’intégrer au Québec en ayant à la fois une meilleures connaissance du français, de la société québécoise et des technologies utilisées chez nous.

– 20 ans cette année!