Ces municipalités qui se réinventent !

Des municipalités de l’Outaouais et de l’Estrie retroussent leurs manches et usent d’innovation pour prendre leur avenir en main… et assurer leur survie.

Galerie d’images

Infos
Fermer
Plein écran

      Par Dominique Forget (textes) et Patrice Halley (photos)

      Des municipalités de l’Outaouais et de l’Estrie retroussent leurs manches et usent d’innovation pour prendre leur avenir en main… et assurer leur survie.

      Les commentaires sont fermés.

      J’habite à Gatineau et je me fais un très grand plaisir de n’acheter que du lait de la Laiterie de l’Outaouais. Je n’ai toujours pas digérer le geste de Natrel (Agropur) de ferme notre laiterie.
      Il faut se tenir ensemble et continuer d’appuyer nos produits locaux.
      Et surtout, ne pas laisser notre laiterie passer à nouveau aux mains d’un autre géant agro-alimentaire sans âme.
      C’est le danger qui nous guette tous si on n’achète pas les produits de nos régions !
      Nos marques de yogourt sont déjà toutes vendues aux Européens. Dommage.

      Je demeure dans une petite municipalité dite « dévitalisé » du comté de Bellechasse en Chaudière-Appalaches et j’aime bien savoir ce que d’autres ont fait. Ça me donne des idées. Je trouve aussi que ma municipalité est dynamique et essaie de se revitaliser. Bravo à St-Camille, vous êtes un bel exemple.

      Comme par exemple… en Belgique : Redu est devenu le village du livre
      Après avoir joué les patelins-fantômes ou presque, après avoir frôlé la désertification totale, Redu s’est offert une deuxième jeunesse. Grâce aux polars et aux BD, grâce aux livres de cuisine et aux ouvrages de science-fiction, grâce aux romans et aux éditions !

      1er Village du Livre sur le continent depuis 1984, le Village du Livre de Redu a fêté ses 20 ans en 2004. 24 librairies, atelier de reliure, atelier de poterie, boutiques, 8 restaurants. Les librairies – bouquineries (librairies générales et spécialisées) proposent un énorme choix de livres d’occasion, de livres anciens et rares, … Événements récurrents : Fête du Livre : WE de Pâques,WE des Métiers du Livre : mois de mai, Nuit du Livre : 1er samedi du mois d’août,Journées du Régionalisme : 1er WE d’octobre, Semaines des Droits de l’Homme : vacances de Noël, Stages de reliure et de calligraphie, expositions, …