Cinq astuces pour rester au frais sans climatiseur

Une canicule en plein confinement serait particulièrement pénible. N’attendez pas l’arrivée de la chaleur pour vous préparer.

Crédit : Pixabay

Le pourcentage de ménages climatisés augmente au Québec, montrent les dernières données de Statistique Canada. Particulièrement dans la grande région de Montréal, où il est passé de 65 % en 2015 à 70 % en 2017. La climatisation est plus qu’efficace pour atténuer les effets du temps chaud sur la santé, mais elle a le fâcheux inconvénient de contribuer aux îlots de chaleur et aux changements climatiques… Heureusement, il existe d’autres méthodes pour rafraîchir sa résidence.

1. Installer des volets roulants

Les fenêtres sont le point faible de votre maison, car elles laissent entrer les rayons du soleil. La meilleure protection consiste donc à bloquer celles-ci avec des volets roulants. Populaires en Europe — y compris en Scandinavie, où le climat ressemble au nôtre —, ces toiles métalliques s’abaissent depuis l’intérieur avec une chaîne ou une télécommande afin de couper la lumière directe en été. En hiver, elles vous aideront à conserver la chaleur si vous les descendez la nuit.

2. Installer une pellicule à faibles émissions

Cette pellicule transparente, qui s’installe sur la face extérieure de la vitre d’une fenêtre, bloque une partie du rayonnement solaire. Elle est moins efficace qu’un volet pour diminuer la chaleur d’un logement, mais offre l’avantage de laisser passer la lumière. Ces pellicules se trouvent en quincaillerie et leur installation est facile.

3. Poser des rideaux… et les fermer

En été, des rideaux peuvent faire la différence entre un appartement vivable et une fournaise. Gardez-les fermés tant que le soleil plombe sur la fenêtre où ils se trouvent. Mieux vaut éviter les couleurs sombres, qui absorbent les rayons du soleil pour émettre de la chaleur, et privilégier les teintes pâles. Une toile blanche rétractable est une très bonne option.

4. Fermer les fenêtres

En pleine canicule, la tentation est forte d’ouvrir les fenêtres pour créer un courant d’air. Il est préférable de les garder fermées afin de laisser l’air chaud dehors. Vous pouvez les ouvrir la nuit, mais seulement si la température extérieure est plus basse qu’à l’intérieur — pensez à installer un thermomètre sur votre balcon.

5. Utiliser le ventilateur comme un pro

Le ventilateur est un outil efficace pour atténuer les inconvénients des canicules humides du Québec. Afin d’optimiser son efficacité, appliquez régulièrement de l’eau fraîche sur votre peau avec une débarbouillette ou un vaporisateur, conseille Georgia Chaseling, une physiologiste qui étudie diverses méthodes pour réduire les effets de la chaleur chez les aînés à l’Institut de cardiologie de Montréal. Le sentiment de fraîcheur ne sera pas aussi grand qu’avec un climatiseur, mais les données préliminaires d’une étude en cours semblent indiquer qu’il s’agit d’un moyen plus efficace que le ventilateur seul pour aider le corps à réguler sa température.

Vous avez aimé cet article ? Pendant cette crise, L’actualité propose gratuitement tous ses contenus pour informer le plus grand nombre. Plus que jamais, il est important de nous soutenir en vous abonnant (cliquez ici). Merci !

Les commentaires sont fermés.

Je n’ai vraiment pas l’habitude de commenter ce genre d’article. Je crois que les personnes âgées ainsi que les travailleurs et la majorité des gens connaissent ces trucs depuis très longtemps. Augmenter la peur des gens pour avoir quelque chose à écrire et inquiéter est-il votre rôle, vraiment ? Une goutte de trop ?oui en vous lisant c’est ce que je me suis dis.
Désolée, je devais avoir besoin de VENTILER !

Le bon vieux boire, mais pas des boissons gazeuses, sucrées ni glacées semble toujous être oublié. Dormir sous un drap humide, prendre des douches tièdes et jamais glacées, s’habiller avec du coton ou de la soie et surtout pas de polyester. Vécu en pays chauds tant humides que secs quand les climatiseurs étaient peu répandus, on apprend. et de la climatisation à 18 C dans des bureaux ou autres résidences quand il fait plus de 30 C dehors, quelle bêtise, mais c’est toujours réglé pour ces Messieurs en costume de laine de couleur sombre……

J utilise un deshumidificateur pour absorber l humidité ; des minis ventilateurs pour que l humidité aille au deshumidificateur et ferme toutes les fenêtres . La pression atmosphérique à l intérieur de la maison est plus bas qu à l extérieur donc la sensation de mieux respirer est là et l air est plus sec. J aime cette combinaison !

Je suis d’accord pour les rideaux fermé et j’ai toujours fais ça, un bon truc pour ceux qui n’ont pas l’aire conditionnée,c’est de remplir un gros plat solide pour mettre un bloc de glace et le mettre juste en avant d’une fan sur pied ça sa rafraichie. Oublié pas de toujours avoir de la glace dans votre congélateur!!! Si vous avez pas beaucoup de place dans votre congélateur en haut du frigo,les dépanneurs eux en vendent.Un p’tit dernier conseil faite attention pour ne pas avoir de trou dans votre plat juste pour être sûr qu’il n’y ai pas d’eau parterre étendez des vieilles serviettes juste au cas !!!!

Bonjour a vous !
Je vous écris ces quelques mots d’avertissement .
Ils faut stopper l’économies destructeurs , qui contribuent a créer de l’énergies négatives ….
Vous courrez a votre perte !
Que ce soit pour votre santé !….
Que ce soit pour l’environnement de votre vie !….

» Ouvrez grand vos sens : a les vraies énergies
De votre être ! »
Pour mieux comprendre ce qui ne vas pas Aujourd’hui ….

Bien en vous ! 🌎🌏🌍

Merci a tout ceux qui se soucie ….
J’ai un défibrillateur bi-ventriculaire d’implanter depuis près de 5 ans et je vais bien , malgré les dommages permanent occasionné par un médecin insouciant ou indifférent de l’hôpital de Saint-Jérôme qui m’a mal diagnostiqué au départ . Je me suis fait transféré a l’Institut de Cardiologie de Montréal ou ils m’ont clairement sauvé la vie et ont arrêter le traitement du médecin de Saint-Jérôme . Merci mon Dieu .
Je ne remercierai jamais assez l’Institut de Cardiologie . Je prend soin de moi tout les jours que la vie me prête ( fume pas , bois pas d’alcool , ni aucune drogue ) j’apprécie chaque jour qui m’est prêter .
Bonne journée a tous .