Debout, osons !

À la fondation de L’actualité, en 1976, le Québec comptait encore de nombreux missionnaires à l’étranger, témoins et survivants d’une époque qui, dans les livres d’histoire, se termine avec la Révolution tranquille, dans les années 1960. Mais un autre Québec émergeait alors, laïcisé, soucieux de modernisation et ouvert sur le monde. L’actualité en était, dès sa naissance, le reflet.


 

Depuis 30 ans, la présence des Québécois dans le monde et la marque qu’ils y laissent ont complètement changé. L’évangélisateur a fait place à l’avocat d’affaires, à l’artiste, à l’humanitaire, au scientifique…

Les Céline Dion, Robert Lepage, Jacques Villeneuve, Louise Arbour sont bien connus. L’actualité leur a déjà ouvert ses pages. À l’occasion des 30 ans du magazine, nous vous proposons de rencontrer des Québécois qui impriment leur marque à l’étranger, sans faire les manchettes. Ces Québécois « obscurs », actifs dans le monde entier, sont les témoins, à leur manière, de l’évolution de la société depuis 1976.

Symbolisme oblige, nous en avons choisi 30. Rien de scientifique dans tout cela, mais un souci d’équilibre et un effort pour sélectionner des personnes dans une grande variété de professions et de pays.

Les hommes y sont plus nombreux que les femmes. Sans doute est-ce le reflet d’une mobilité qui, à l’échelle nationale aussi, distingue les marchés du travail masculin et féminin. Les statistiques démontrent que la mobilité des hommes s’appuie sur des raisons économiques, alors que ce sont avant tout les obligations familiales qui amènent les femmes à se déplacer. À plus forte raison, semble-t-il, lorsqu’il s’agit d’aller à l’étranger.

Les Québécois disposent d’atouts majeurs à l’échelle planétaire: ils sont bilingues, souvent trilingues, possèdent un savoir-faire nord-américain… tout en étant culturellement plus près de l’Europe que les autres Nord-Américains. Un mélange unique!

Voici donc des histoires captivantes, témoignant de 30 années qui ont profondément changé le Québec et ont projeté ses enfants aux quatre coins du monde. Jamais ces explorateurs n’ont douté qu’ils avaient une contribution à apporter, importante, originale.

Dans la même catégorie