Des applis pour fins gourmets

Choisir un resto, une bouteille, une recette ou un fromage ? Suivez les guides !

restaurant
Photo : 123RF

Mon carnet

L’alcool efface régulièrement les souvenirs de vos soirées vins et fromages ? Consignez vos préférences à l’aide de Mon carnet. Cette appli, lancée par la Fédération des producteurs de lait du Québec, vous guide dans la dégustation des quelque 400 fromages québécois. Notez pâtes molles, tommes et autres produits de lait cru, et Mon carnet suggérera des produits à essayer selon vos goûts.

Pour chaque fromage, l’application propose des accords avec le vin, la bière, le cidre et les spiritueux, ainsi qu’une liste de produits semblables, un outil pratique lorsqu’il n’y a plus de Curé Labelle à l’épicerie. Mon carnet n’inclut toutefois pas les fromages de l’extérieur du Québec.

Plateforme : iOS
Langue : français
Prix : gratuit

Yummly

Imaginez un livre de recettes dont les pages changent en fonction de vos goûts et vous aurez une idée de ce qu’est Yummly. Ce magnifique service Web recense les recettes des sites de cuisine anglophones les plus populaires et les concentre en un seul lieu. Chaque fois que vous aimez un plat — to yum, dans le langage de la plateforme —, Yummly enregistre vos préférences et, avec le temps, parvient à proposer des mets adaptés à votre palais.

Entrez vos allergies dans votre profil, et seules les recettes sécuritaires apparaîtront. Yummly dispose aussi d’un outil de recherche extrêmement puissant permettant de filtrer les résultats en fonction de plus de 100 critères, dont les types de cuisine, les techniques de cuisson, les saveurs et les restrictions alimentaires. Trouver une recette de dessert pour un ami intolérant au gluten ne sera plus jamais stressant.

Plateformes : iOS, Web
Langue : anglais
Prix : gratuit

SAQ

Lancez l’application mobile de la SAQ pour consulter les prix, les promotions et la disponibilité des produits, ainsi que pour trouver la succursale la plus proche. Vous y découvrirez aussi des suggestions d’accords mets et vins, en plus d’avoir la possibilité de créer une liste de bouteilles favorites auxquelles vous pouvez ajouter vos commentaires.

L’appli de la SAQ n’est ni la plus belle ni la plus complète, mais elle s’avère aussi indispensable que le sont les magasins de la société d’État pour acheter vins et spiritueux.

Plateformes : Android, iOS
Langue : français
Prix : gratuit

Urbanspoon

Urbanspoon est l’outil idéal pour trouver un bon restaurant, que ce soit dans une nouvelle ville ou dans votre propre quartier. Repérez rapidement les cafés et bistrots les plus près grâce à la géolocalisation, ou sélectionnez un type de cuisine ou les restos qui livrent grâce à l’outil de recherche. Vous vous sentez aventurier ? Secouez votre téléphone et vous obtiendrez une suggestion aléatoire.

Les commentaires et les photos présentés sont ceux des usagers, et vous pouvez jouer au critique gastronomique si le cœur vous en dit. Mais comme l’indique son nom, Urbanspoon fonctionne essentiellement dans les centres urbains. Vous trouverez de nombreuses adresses pour Montréal, Rimouski et Trois-Rivières, mais aucune pour Stoneham ou Frelighsburg.

Plateformes : Android, iOS, Web, Windows Phone
Langue : anglais
Prix : gratuit

Ensemble pour tablette de Williams-Sonoma

Que ce soit pour suivre une recette, regarder une technique de coupe de viande sur YouTube ou chronométrer le temps de cuisson, la tablette est devenue un outil indispensable dans la cuisine. Le hic, c’est que les risques d’accident sont nombreux dans cette pièce de la maison : verre de vin renversé, éclaboussures de sauce tomate, doigts graisseux…

Pour mettre votre tablette à l’abri, le fabricant et détaillant américain d’articles de maison Williams-Sonoma a conçu trois pièces épurées vendues individuellement ou ensemble : un écran de protection lavable à l’eau, un support, et un pied élévateur qui sert également de haut-parleur Bluetooth. Vous pourrez maintenant cuisiner l’esprit en paix, tout en écoutant du jazz.

Plateforme : conçu pour iPad ; la compatibilité avec les autres tablettes est variable.
Prix : de 25 $ à 300 $

Speakeasy Cocktails

L’application Speakeasy Cocktails est en réalité un cours de préparation de cocktails idéal pour les débutants ou pour les amateurs qui souhaitent réviser leurs techniques. Ce livre interactif couvre les ustensiles, les alcools et les techniques de base que devrait maîtriser tout barman, en plus de présenter quelque 200 recettes de boissons classiques et de néococktails.

Comme les mots ne suffisent pas toujours, Speakeasy Cocktails inclut plus de 90 minutes de didacticiel vidéo avec deux des meilleurs créateurs de cocktails du monde, les Américains Jim Meehan et Joseph Schwartz. Chaque fois qu’une technique est mentionnée dans une recette, un lien vous permet de consulter la vidéo correspondante. Le prix semble élevé pour une appli, mais un cours avec un pro coûterait bien plus cher.

Plateforme : iOS
Langue : anglais
Prix : 9,99 $

* * *

À LIRE AUSSI SUR LACTUALITE.COM :

Réussir sa vie numérique >>
Efficacité.com >>

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie