Des collaborateurs de L’actualité récompensés

 

Quatre collaborateurs de L’actualité ont été honorés lors du gala d’excellence de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, édition 2010.


 

 

 

 

 

 

Quatre collaborateurs de L’actualité ont été honorés lors du gala d’excellence de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, édition 2010.


 

 

 

 

 

annick-poitras-1PRIX JUDITH-JASMIN, CATÉGORIE « JOURNALISME DE SERVICE »
Annick Poitras
« Comment vieillir riche »

Ce grand dossier révèle qu’un Québécois sur deux sera pauvre à la retraite si rien ne change. Annick Poitras fait le tour de la question et présente des actions pour éviter la catastrophe.

 

depotoirs-de-delhi-francois-pesant

 

PRIX ANTOINE-DÉSILETS, CATÉGORIE « PHOTOREPORTAGE »
François Pesant
« Les dépotoirs de Delhi »

À Delhi, plus de 170 000 personnes vivent grâce aux déchets que produit chaque jour cette mégapole indienne qui n’a pas de système de collecte d’ordures ni de recyclage. Les troublantes photos de François Pesant témoignent de cette réalité.

 

 

 

 

refugies-tibetains-francois-pesant

 

PRIX ANTOINE-DÉSILETS, CATÉGORIE « MULTIMÉDIA »
François Pesant
« Les réfugiés tibétains de Jampaling »

Ce photoreportage commenté se penche sur le sort de réfugiés qui ont été parmi les premiers à fuir le Tibet pour suivre le dalaï-lama et qui s’apprêtent maintenant à mourir dans une résidence pour personnes âgées du nord de l’Inde.

 

 

 

 

melanie-saint-hilaire

 

PRIX JULES-FOURNIER
Mélanie Saint-Hilaire
(collaboratrice régulière à L’actualité)

Ce prix, décerné par le Conseil supérieur de la langue française, souligne la contribution exceptionnelle d’un journaliste à la diffusion d’un français de qualité.

Quelques articles publiés récemment par Mélanie Saint-Hilaire dans L’actualité :

– « Les dollars neufs des universités »
– « L’étrange sentinelle du Saint-Laurent »
– « Nathalie Normandeau : Elle milite en faveur de l’indépendance… énergétique du Québec ! »

 

paule-beaugrand-champagne

 

PRIX JUDITH-JASMIN HOMMAGE 2010
Ce prix a été attribué cette année à Paule Beaugrand-Champagne pour saluer sa carrière exemplaire en journalisme. Mme Beaugrand-Champagne a notamment été rédactrice en chef adjointe et éditrice à L’actualité.

En novembre, Paule Beaugrand-Champagne, qui a déjà été rédactrice en chef du Journal de Montréal, a publié dans L’actualité l’article « Requiem pour un journal » où elle dénonce l’aveuglement de son propriétaire actuel.

Vous pouvez voir ici la vidéo Hommage que le journaliste Jean-Hugues Roy, de Radio-Canada, a réalisée au sujet de la carrière remarquable de Paule Beaugrand-Champagne. Elle a été diffusée lors de la soirée de gala du congrès le 27 novembre dernier.

L’actualité côtoie notamment Radio-Canada, Le Devoir, The Gazette, La Presse et Rue Frontenac parmi les lauréats de cette année aux prix d’excellence de la FPJQ. Vous pouvez consulter la liste complète des gagnants ici.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie