Desbiens : ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas être grand!

Petite municipalité jeannoise lovée entre champs et flots, Desbiens a eu un jour l’idée de prendre les grands moyens pour parvenir à ses fins. Et ça fonctionne extrêmement bien.

De notre partenaireLogo partenaire

Dans un passé pas si lointain, le village s’éteignait à petit feu. Les aînés comme les jeunes le désertaient. Sans lieux appropriés pour accueillir les premiers lorsqu’ils quittaient leur maison ni réels attraits pour retenir les seconds, Desbiens se vidait par les deux bouts, comme on dit. L’enjeu : donner aux déserteurs le goût et les raisons de revenir, et de rester. Des actions inouïes s’imposaient, ce qui a été fait. Et pas à peu près.

D’abord, la municipalité s’est attaquée à la réfection et à la construction d’infrastructures communautaires. La Maison des jeunes, la Route des poteaux, les terrains de pétanque, le centre communautaire et la résidence pour aînés ont subi un traitement choc vivifiant. Dans la foulée est aussi apparue la fameuse terrasse panoramique multifonctionnelle sur le toit de l’hôtel de ville.

Ensuite, ce sont la fierté et le sentiment d’appartenance qui avaient besoin de grandes rénovations. Il fallait animer les lieux, et aucune idée n’était trop extraordinaire. Le thème Desbiens Extrême laisse quand même de la place pour rêver! Grâce à une collaboration exemplaire entre le conseil de ville, les employés municipaux, les bénévoles et les citoyens, des activités inusitées et rassembleuses se sont multipliées : l’unique Championnat mondial de pédalo en eau douce, le Championnat du monde de pétanque, la fabrication de la plus grosse tourtière de la planète, la descente Extreme Ice… L’idée derrière ces surprenantes initiatives est toujours la même : se démarquer en offrant des activités peu coûteuses qui rassemblent les générations tout en diminuant l’endettement de la municipalité. Un exploit pour une si petite communauté!

Et le pari est gagné.  Les dernières statistiques démontrent que Desbiens est la municipalité qui jouit du plus fort pourcentage d’augmentation de la population de sa MRC, dont le plus haut taux de retour, signe que les jeunes répondent présents. De nouvelles compagnies s’y installent, des familles y naissent. La fierté de se distinguer a gagné toute la population. Desbiens fleurit. Et les projets laissent présager un avenir à l’avenant.

Fondation : 1926
Gentilé : Desbiennois, Desbiennoise
Population : 1 100 habitants
Situation géographique : Saguenay–Lac-Saint-Jean, MRC de Lac-Saint-Jean-Est

ville.desbiens.qc.ca


Ce contenu a été produit par Mishmash Studio de marques en collaboration avec l’annonceur. Les journalistes de L’actualité n’ont joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

Les commentaires sont fermés.

Bonjour!

Merci pour le bel article à propos de notre belle et dynamique communauté! Nous sommes des gens de l’extérieur qui avons racheté l’ancien Monastère au centre de ce beau village pour en faire une auberge. Le dynamisme de l’équipe de la Ville nous aide beaucoup! Nous avons même créé une plateforme de notre propre gré, sans subvention, pour aider les gens de l’extérieur à savoir tout ce qu’il y a à faire dans notre coin de pays, le http://www.unejourneeadesbiens.com . Merci encore pour la belle couverture!