Géographie : où est le centre du Canada ?

Entre les villes de Taché, au Manitoba, et de Baker Lake, au Nunavut, c’est une lutte acharnée !

centre_canada

Entre les villes de Taché, au Manitoba, et de Baker Lake, au Nunavut, c’est une lutte acharnée. Les deux affirment se trouver en plein centre du Canada.

Qui a raison ? La réponse n’est pas simple. Baker Lake prétend occuper le point central, en prenant comme mesure à la fois la latitude et la longitude, alors que Taché dit être au milieu du pays, en ne considérant que la longitude.

Les deux villes tiennent mordicus à leur titre, puisque chacune compte s’en servir comme moteur de développement touristique et économique. Baker Lake envisage de créer un parc municipal, alors que Taché veut aménager un espace multifonctionnel de huit hectares, avec centre commercial, salle de spectacle, sculptures, etc.

Les deux municipalités devraient toutefois attendre un peu avant de se lancer dans la construction. Selon Christopher Storie, président de l’Association canadienne de cartographie, si l’on tient compte d’autres données, comme la courbure de la planète, le véritable centre du Canada se situerait plutôt à 275 km au sud-ouest de Baker Lake, au beau milieu d’un lac du Nunavut.

À LIRE AUSSI : Les risques de la double citoyenneté canadienne