Imprimez votre magazine !

Photo © D.R.
Photo © D.R.

La société suédoise MegaNews a trouvé une façon astucieuse de réduire les coûts d’impression et de distribution des magazines : une machine distributrice qui imprime des exemplaires sur demande.

Un écran tactile permet de choisir parmi des centaines de titres produits par les plus grands éditeurs suédois et d’avoir un aperçu de leur contenu en les feuilletant virtuellement. Après avoir payé par carte de crédit, le client patiente moins de deux minutes pour obtenir son exemplaire, dont le papier et la qualité d’impression sont comparables à ceux des magazines achetés en kiosque.

La toute première machine distributrice de magazines a été installée en juin dans un centre commercial de Stockholm. Une dizaine d’autres le seront bientôt dans des hôtels, des supermarchés, un hôpital et l’aéroport. Le président de l’Association québécoise des éditeurs de magazines, Robert Goyette, suit l’expérience suédoise avec intérêt. « Ce mode de distribution permet d’atteindre les lecteurs là où ils se trouvent », dit-il. Actuellement, environ 40 % des exemplaires mis en kiosque au Québec restent sur les étagères et finissent au recyclage.

Reste à voir si les gens prendront la peine de s’arrêter devant la machine. « Les achats de magazines sont généralement impulsifs, souvent faits à la caisse des magasins à grande surface », note Robert Goyette.

Les plus populaires