J’aime, j’aime pas. Votez pour les idées qui vous allument.

Découvrez quel parti fédéral vous ressemble le plus avec L’isoloir, notre outil interactif qui met les promesses électorales à l’épreuve.

isoloir-illustration-large

Les élections fédérales sont à nos portes. C’est l’heure des choix, et bientôt, vous aurez à vous demander : pour qui je vote ? La question est difficile, compte tenu de l’éventail des promesses faites durant la course. Voilà pourquoi L’actualité a conçu L’isoloir, qui présente les propositions les plus importantes (et les plus controversées) des partis politiques.

Qu’est-ce que c’est ?
L’isoloir se veut un outil amusant et éducatif visant à alimenter les discussions politiques sur les sujets qui risquent d’influencer les électeurs dans leur choix du prochain premier ministre du Canada. Tout à fait neutre, il ne commente aucune des propositions politiques, pas plus qu’il ne donne son opinion sur les partis.

Comment ça fonctionne ?
L’isoloir affiche simultanément deux propositions des partis en lice. Elles apparaissent de façon aléatoire, et vous devez chaque fois choisir celle qui correspond le mieux à vos aspirations politiques. Vous devrez parfois trancher entre deux idées d’un même parti. Cela fait partie de l’expérience ! Si vous n’avez aucune opinion sur les deux propositions que vous avez sous les yeux, cliquez sur le bouton «Je ne sais pas» et vous pourrez choisir entre deux nouveaux énoncés. Sélectionnez au moins 20 propositions, puis L’isoloir analysera vos réponses. Mais ne vous arrêtez pas là : plus vous choisirez de propositions, plus votre profil politique sera précis.

Testez L’isoloir de L’actualité dès maintenant. Votre passage à l’isoloir — le vrai, le jour de l’élection — n’en sera que plus facile !

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

26 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Intéressant, mais j’aurais beaucoup aimé avoir l’option « ni une ni l’autre » pour pouvoir exprimer un désaccord, qui n’est pas du tout la même chose que « Je ne sais pas ». Je crois que ça aurait pu démontrer, possiblement, le désaccord qui semble se faire de plus en plus entre les souhaits et priorités de la populations, et celles mises de l’avant par tous les gouvernements, tous partis confondus.

Impossible de plaire à tout le monde pour un parti politique et impossible de retrouver dans un parti politique TOUT ce qu’on désire.

À ce compte-là, TOUT le monde pourrait répondre « ni l’un ni l’autre »…

Il faut y aller avec celui qui se rapproche le plus de ses valeurs et faire quelques petits compromis.

Parce que les deux suggestions n’ont rien à voir l’une avec l’autre, il est difficile d’en choisir une seule si les deux m’intéressent. Alors, je dois choisir je ne sais pas, ce qui n’est pas tout à fait juste. Il semble qu’il serait plus simple, et plus vériditique, si on avait à choisir entre deux postions opposées et dire laquelle on préfère. Non?!

Très pertinent cet outil ! Merci. En répondant aux questions, je mettais mentalement une couleur politique à chaque promesse électorale, j’aurais aimé savoir au final si mon intuition était la bonne.

Les propositions défendues par tous les partis sont énumérés dans la section « Voici vos choix » après avoir complété le questionnaire. Plusieurs propositions sont tenues par plus d’un parti et c’est indiqué.

Après vérification de mes résultats, il est faux de dire que j’ai rejeté l’idée quand en fait, j’ai seulement préféré l’autre qui était en comparaison.
Préférer une idée dans 2 bonnes opitions biaise les résultats.

J’ai adoré faire ce petit exercice! Ça confirme ( malheureusement) pas mal ce que je pensais!!! Mais je vais le garder et le refaire quelque fois plus l’élection avancera!

Vert 67 %
NPD 60 %
PLC 55 %
Bloc 50 %
PCC 36 %

Je voterai donc NPD mais ça, je le savais d’avance.

Très intéressant !

Certaines propositions m’étaient moins familières. Il aurait été instructif d’avoir l’option de se renseigner, d’avoir des informations sur les propositions, si jamais on était moins au courant d’une ou l’autre.

J’ai eu un choix entre 2 propositions du Bloc québécois : « Donner au gouvernement québécois la responsabilité de collecter les impôts fédéraux » et « Interdire les signes religieux ostentatoires dans la fonction publique »

Comme j’ai choisi une de ces propositions, l’autre s’est donc retrouvé dans la catégorie « Rejetées ». Ceci pose un biais important dans les résultats.

En fait, je regarde davantage en détail le résultat et il arrive très très souvent qu’on doive faire un choix entre 2 propositions avancées par le même parti!

Vraiment étrange car la plupart de mes réponses s’appliquaient au parti pour lequel je vais voter.

Tout a fait d’accord avec Martine Pichet, aussi ajouter l’option » les deux propositions » aurait pour effet d’avoir un résultat beaucoup plus près de la réalité.

Amusant. Je suis passé en deux semaines du Bloc québécois au Parti conservateur pour lequel je n’ai jamais voté, probablement à cause de l’opportunisme répugnant avec lequel les chefs NPD et Libéral se sont saisis de l’affaire des migrants syriens.

Bien beau tout çà, mais on ne peut pas juger de la qualité des équipes qui prétendent pouvoir donner suite à tous ces beaux engagements. Quelle sera la valeur réelle de l’équipe de Mulcair, qui semble être un obsédé du contrôle égal à Harper et dont les députés seront pour la plupart des novices en politique ? Sera-t-il un grand centralisateur des pouvoirs à Ottawa, lui qui semble se penser capable d’interpréter, grâce à son expérience, les besoins des provinces ?
Quel sera le leadership de Trudeau, qui semble à la remorque de ses conseillers, alors que l’establishment du parti libéral est concentré à Toronto, pas trop loin de Bay Street ?
Que ferait Duceppe, isolé à Ottawa et contraint à faire de beaux discours creux sur la place du Québec, alors qu’il sera incapable de nommer des délégués sur les comités parlementaires ?

Bon, je suis NPD à 69%, Vert et Libéral à 68%.

Bloc à 60% et le PCC à 26% (ça j’adore lol)

Mon cerveau bouillonne. Quelle couleur je suis! Vert, Rouge,Orange!

Mais mon esprit me dit Orange, mon cerveau Rouge. Pas facile.