Là où les non-fumeurs sont rois

Vous êtes non-fumeur ? Proche de la tolérance zéro ? Vous rêvez d’un pouvoir total, d’une ville sans fumée ? Ce petit coin de paradis existe : bienvenue à Calabasas, près de Los Angeles.

Interdiction d’allumer une cigarette dans les rues, sur les plages, dans les parcs, dans tous les bâtiments publics, dans les bars et restaurants (ainsi que sur leurs terrasses), dans les hôtels, et même sur les balcons privés (à moins qu’ils ne soient suffisamment isolés) – bref, dehors, dedans, partout où la fumée peut déranger d’autres personnes.

C’est la loi sur le tabac la plus restrictive des États-Unis. On peut encore fumer dans sa voiture… mais à condition de fermer les vitres. La ville californienne de 25   000 habitants a franchi un pas de plus dans sa fermeté, adoptant une loi qui prohibera d’ici 2012 la consommation de tabac dans 80 % des appartements mis en location. Toutes ces mesures ont toutefois été accompagnées de la création de quelques zones fumeurs à l’air libre. L’amende se chiffre à plusieurs centaines de dollars. Une seule a été infligée à ce jour!