La parole aux ados des Îles-de-la-Madeleine

Les jeunes Madelinots en ont long à dire sur l’érosion de leurs îles, la chasse au phoque et la vie sur un archipel. Ados-Radio est allée à leur rencontre et L’actualité vous propose une série d’extraits de l’émission.


Site externe - Ado-radio -https://www.radio-canada.ca/radio/adosradio/

 
Site externe – Ado-radio -https://www.radio-canada.ca/radio/adosradio/

Cliquez ici pour écouter les entrevues complètes dans le site de l’émission.

Extrait 1
Le phénomène de l’érosion est préoccupant. Chaque année, les falaises sont grugées de 60 cm en moyenne. Il faudra bientôt déplacer les maisons situées près de la côte. Comment protéger les îles de l’érosion ? La question inquiète les jeunes.

Pour écouter sur votre ordinateur.

Extrait 2
La chasse aux phoques est une tradition bien ancrée dans le mode de vie des Madelinots. Qu’ils soient ou non enfants de chasseurs, ils appuient cette chasse et estiment que ses opposants se livrent à de la désinformation. Les jeunes aimeraient bien comprendre pourquoi, l’été, les Madelinots sont considérés comme des gens formidables et que, l’hiver, on les assimile à des « barbares ».

Pour écouter sur votre ordinateur.

Extrait 3
On a demand é aux jeunes Madelinots comment ils vivaient leur insularité. Se sentent-ils isolés ? Quels sont les avantages et les désavantages d’habiter cet archipel de beauté au milieu du golfe ? Il est clair que le sentiment d’appartenance à leurs îles est très fort.

Pour écouter sur votre ordinateur.

Extrait 4
Les 13 000 habitants des Îles-de-la-Madeleine voient débarquer chez eux plus de 50 000 touristes l’été. Ils disent tous apprécier cette interaction avec les gens de la « grande terre » et créent souvent avec eux des liens qu’ils entretiennent par la suite. Les jeunes se montrent toutefois plus critiques envers ces touristes qui acquièrent des terrains convoités et se font construire de luxueuses résidences, clôturant ensuite leur nouveau territoire.

Pour écouter sur votre ordinateur.

La série spéciale sur les Îles-de-la-Madeleine de l’émission Ados-radio, de Radio-Canada, sera diffusée du 30 mars au 3 avril à 19 h (à 20 h aux Îles !).


Site externe - https://www.radio-canada.ca/radio/

 
Site externe – https://www.radio-canada.ca/radio/

Les plus populaires