
UN PROJET ATTENDU
La petite base, d’abord annoncée en 2007, sera construite en 2012 et opérationnelle en 2013. Elle pourra accueillir jusqu’à 140 soldats, qui s’entraîneront à la surveillance du territoire arctique et aux opérations de sauvetage. Ils pourront aussi intervenir en cas de catastrophe, comme un écrasement d’avion.
LES COÛTS EXPLOSENT
La base devait coûter 4 millions de dollars, mais le prix final sera plutôt de 18 millions. Entre autres raisons : on construira aussi une salle de classe, une infirmerie et un entrepôt pouvant abriter une quarantaine de motoneiges.
PARTAGE DES LOCAUX
Les militaires utiliseront l’infrastructure surtout en hiver. L’été, les quelques soldats présents côtoieront les chercheurs du Programme du plateau continental polaire, géré par le ministère des Ressources naturelles du Canada.