L’armée s’installe au Nunavut

Le village inuit de Resolute Bay, dans l’Arctique canadien, aura de la visite ! Après des années de tergiversations, le gouvernement Harper vient de donner le feu vert à l’installation d’une base d’opérations et d’entraînement pour les Forces canadiennes.

L’armée s'installe au Nunavut
Photo : CPL-Chef Kevin Paul / Caméra de combat

UN PROJET ATTENDU

La petite base, d’abord annoncée en 2007, sera construite en 2012 et opérationnelle en 2013. Elle pourra accueillir jusqu’à 140 soldats, qui s’entraîneront à la surveillance du territoire arctique et aux opérations de sauvetage. Ils pourront aussi intervenir en cas de catastrophe, comme un écrasement d’avion.

LES COÛTS EXPLOSENT

La base devait coûter 4 millions de dollars, mais le prix final sera plutôt de 18 millions. Entre autres raisons : on construira aussi une salle de classe, une infirmerie et un entrepôt pouvant abriter une quarantaine de motoneiges.

PARTAGE DES LOCAUX

Les militaires utiliseront l’infrastructure surtout en hiver. L’été, les quelques soldats présents côtoieront les chercheurs du Programme du plateau continental polaire, géré par le ministère des Ressources naturelles du Canada.