Le bruit, ça suffit!

Des Québécois en ont assez de la pollution sonore.

(Photo: Joël Lemay/Agence QMI)
(Photo: Joël Lemay/Agence QMI)

Une pétition réclamant que Québec légifère contre le bruit recueille en ce moment des signatures sur le Web.

Lancée par le groupe Citoyens contre la pollution sonore, elle demande au gouvernement d’établir des normes qui s’appliqueraient à l’ensemble du territoire québécois et à toutes les sources de bruit, qu’il s’agisse de transport routier ou aérien, de loisirs motorisés ou de… concerts extérieurs. Les règlements municipaux actuels — quand il y en a — sont disparates et sujets à interprétation.

Cette initiative de résidants de Saint-Lambert incommodés par le bruit des festivals montréalais du parc Jean-Drapeau vise à regrouper des gens de partout au Québec gênés par le bruit. Un rapport publié en novembre dernier par l’Institut national de la santé publique du Québec, intitulé Avis sur une politique québécoise de lutte au bruit environnemental, estime que 640 000 Québécois souffrent de la pollution sonore.

La pétition sera en ligne jusqu’au 18 avril.

Dans la même catégorie
12 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Gang de vieux chialeux…

Gagne de jeunes insouciants, irrespectueux et irresponsables. Est*ce que cela vous suffit ? Aller vivre sur la Rive-Sud pendant les courses, comme exemple. À Québec, une enceinte ouverte fut fermée à cuse du bruit et personne ne s’en sont plein puisqu’ils ont eu l’intelligence de déplacer les soit disant « concerts » vers des endroits plus propices.

Les courses pourraient être fait en région rurale puisque le prix des billets démontrent qu’il ne s’agit pas d’une question d’argent, tout ce beau monde pourrait se diriger allieur où une population ne serait pas prise en otage.

Je ne vie ni à Montréal (que je connais), ni à St-Lambert (que je connais un peu). Je peux te dire que si St-Lambert faisait du boucan et que ça dérangeait le monde de MTL, ces derniers chialeraient. Le monde de Montréal sont une gang de vieux chialeux?

Je serais curieux de savoir votre adresse.
Nous pourrions y faire un petit concert au moment où
vous avez à vous concentrer ou de dormir.

Juste pour vous entendre chialer à vitre tour.
Mais bon, on jase pour jaser !

Difficile de dormir avec les carillons, les fontaines, les réchauffe-piscine ouvert toute la nuit , les fontaines et les arrosoirs automatiques ouverts à 5 h00 , du matin.
Je ne vois pas le lien pour la pétition??

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5739/index.html

Commentaire intéressant vu que la pétition est globale et concerne tous les bruits. Actuellement il y a une grosse lacune là-dessus et le bruit est en augmentation constante. À ma connaissance, outre ce que font les municipalités, il n’y a pas de réelle législation là-dessus. À part peut-être celle sur les véhicules mais je soupçonne qu’elle n’est pas beaucoup appliquée.

Et si St-Lambert remettait la monnaie de sa pièce à Montréal en installant de puissantes enceintes en face du site lors des soirées Osheaga…
Quelle serait la réaction des Montréalais?

J’avoue que la même idée m’est passée par la tête. Ce genre de réaction n’est pas l’idéal mais à voir l’attitude de la ville de MTL qui s’en balance royalement, je crois que ça en fait une option envisageable.

C’est ça, une guerre de voisins. D’ailleurs, on peut se demander ce qui se passerait si osheaga dérangeait les gens des quartiers huppés de MTL (lequel est celui de Coderre?). Poser la question, c’est y répondre…

Anyway, je le répète, ce n’est pas juste la guéguerre MTL-St-Lambert les problèmes de bruit.

Il est normal que vivre à 10 minutes du centre-ville de Montréal entraîne une exposition au bruit qui est plus intense qu’à Sainte-Julie. On choisit l’endroit où on vit, et aucun n’est parfait, Pour avoir eu une maison pendant plusieurs années à St-Lambert, dans la zone qualifiée de « victime » du bruit, (j’ai dû vendre pour cause de décès), je considère que les plaignants doivent mettre sur la balance la proximité de MTL à l’année longue, et un peu plus de bruit durant l’été. Ils ont parfaitement le droit de choisir la paix et le silence, et d’aller vivre dans un endroit plus éloigné. On ne peut tout avoir, et les choix que l’on faits sont rarement tout noirs ou tout blancs.

Le bruit est arrivé bien après que les résidents de St-Lambert s’y sont installés (certains, depuis plusieurs générations). Il est inconcevable de demander à ce beau monde de partir. On doit tout faire pour soit réduire les décibels provenant de l’île ou soit déménager les activités à un endroit qui ne punirait pas les honnêtes citoyens.

Ça fait des dizaines d’années que je dénonce cette calamité, et j’appuie 100% cette démarche d’une meilleurs législation. Quand je suis dans le bois et que j’entends les pétarades de motos qui ont des « straight pipes » à trois kM et plus de moi, il y a de quoi s’interroger sur la pertinence. Ceux qui aiment ce bruit, portez des écouteurs personnels avec un ampli de 1000 Watts pour vous défoncer les oreilles si vous voulez, mais laissez les autres savourer la tranquillité, le silence. Et de plus, ne venez pas me demander de payer vos soins médicaux quand vous aurez les oreilles défoncées. Vivement une législation sévère contre les bruits inutiles et évitables.