Le débat de la laïcité

Les Québécois veulent un État laïque, mais les accommodements ne sont pas toujours les bienvenus. Le débat fait rage depuis bien longtemps, et le consensus est loin d’être trouvé, comme en témoignent les avis partagés de Carole Beaulieu et Jean-François Lisée.

« Il n’y a pas de réelle égalité entre les droits, contrairement à ce qu’en disent mes amis juristes, dit le blogueur Jean-François Lisée.  L’égalité entre les droits, c’est un vœu, un idéal. Cependant les tribunaux, habités par des humains en chair et en os, ont, au Canada et dans plusieurs pays adeptes du multiculturalisme, établi une hiérarchie entre les droits. Elle s’exprime comme suit : tous les droits sont égaux, mais seule la liberté religieuse a le droit d’exporter ses principes internes de discrimination dans le reste de la société. »

Lire la suite de l’article de Jean-François Lisée.

« L’État est laïque. Et donc tenu de rendre des services à tous les citoyens, peu importe leur race, leurs habits ou leurs croyances religieuses, tant et aussi longtemps que cela ne lui imposera pas un fardeau déraisonnable », affirme plutôt Carole Beaulieu.

Lire la suite de l’édito de Carole Beaulieu.