Le Lac-Saint-Jean, royaume des kiwis !

Après les bleuets, les kiwis ? Un laboratoire de culture in vitro de petits fruits nordiques situé à Alma, au Lac-Saint-Jean, se lance dans la production de kiwis. 

Photo : Alamy
Photo : Alamy

La centaine de plants produits cet hiver se sont envolés en quelques jours. Ils devraient commencer à donner des fruits d’ici deux ou trois ans. Au cours des prochains mois, des botanistes testeront la limite nordique de rusticité de cette plante, que l’on croit à tort tropicale. Elle devrait normalement pousser jusque dans la zone 3b, soit le nord du Lac-Saint-Jean et la Basse-Côte-Nord.

Des variétés encore plus nordiques existent au Japon et en Sibérie, mais elles sont encore méconnues au Québec. Les fruits des kiwis nordiques sont vert pâle, font de deux à trois centimètres de diamètre et sont plus goûteux que le kiwi « standard ». Leur pelure « imberbe » fait qu’on peut les manger tout rond.

À maturité, la plante — grimpante, comme la vigne — peut produire de cinq à sept kilos de fruits par année, que l’on récolte de la mi-août à la mi-septembre. Il n’existe encore aucun distributeur de kiwis québécois. Pour y goûter, il faudra cultiver soi-même la plante…

Laisser un commentaire