Le monde vu par Google

Chaque année, le moteur de recherche Google dévoile son Zeitgeist, la liste des termes les plus recherchés dans le monde, globalement et par pays. Si de grandes tendances se répètent d’un pays à l’autre, certaines exceptions locales font sourire, réfléchir ou étonnent. En voici quelques-unes pour l’année qui vient de passer.

2009 vu par Google
Photo : Mark Lennihan/AP/PC

Vous pouvez consulter le Zeitgeist complet de Google, et ceux des années précédentes, sur leur site. Zeitgeist est un mot allemand qui désigne le climat intellectuel, moral et culturel d’une époque.

Les grands événements

On constate sans surprise que 2009 a été l’année de la crise financière et de la grippe A(H1N1).

Dans l’Union européenne, le Tamiflu, un médicament contre la grippe, est le deuxième produit que l’on a le plus cherché à acheter sur Internet, après le système d’exploitation Windows 7.

Pendant ce temps, en Russie, on avait bien d’autres préoccupations que la grippe A. L’Eurovision, un concours européen de la chanson, arrive en tête des événements les plus « googlés » de l’année. Viennent ensuite les tremblements de terre en Italie et la collision d’un satellite russe avec un satellite américain en février 2009. La grippe A n’est qu’en quatrième place.

À Taiwan, le passage de l’ouragan Morakot (cinquième terme le plus populaire là-bas) a entraîné une grande vague de solidarité. Le terme le plus recherché par les Taïwanais, qui voulaient transférer de l’argent aux victimes, est donc « ?? ATM » (« Guichet automatique Internet »).

En Thaïlande, la grippe est aussi au premier rang des recherches concernant l’actualité. Qui lui tient compagnie, en deuxième place ?

A)    Lin Ping
B)     Barack Obama
C)    Susan Boyle
D)    Michael Jackson

RÉPONSE À LA PAGE SUIVANTE >>

A) Lin Ping

Qui ? Lin Ping, un panda du zoo de Chiang Mai dont la naissance a fait les manchettes en Thaïlande. Vous pouvez le voir en direct dans sa cage, 24 h sur 24, sur Internet.


Photo : Wichai Taprieu / AP/PC

La politique

Vu l’année politique très mouvementée qu’a connue le Honduras, on pourrait s’attendre à en voir des traces dans les recherches des internautes honduriens. Qu’en est-il ?

« Honduras » est le terme le plus recherché au pays, mais il est suivi de « juegos » (jeux), « hi5 », « YouTube » et « videos ». Pour voir des signes du coup d’État qui a chassé Manuel Zelaya du pouvoir, il faut aller du côté des recherches ayant connu la plus forte progression. La chaîne d’information américaine CNN s’y trouve en tête, et « crisis en Honduras » (crise au Honduras) s’y classe dixième.

En Inde, la personnalité politique non indienne dont le nom a été le plus recherché est Sarah Palin. Elle arrive quatrième, derrière Rahul Gandhi, Indira Gandhi et Sachin Pilot. Barack Obama, lui, est septième.

En Malaisie, une politicienne, Elizabeth Wong, s’est glissée en troisième place des recherches ayant connu la plus forte progression, derrière « Facebook login » et « Michael Jackson ». Pourquoi ?

A)    Elle est morte.
B)     On l’a vue nue sur des photos.
C)    Elle a démissionné.
D)    Elle est devenue première ministre.

RÉPONSE À LA PAGE SUIVANTE >>

B) On l’a vue nue sur des photos.

Les photos de la conseillère cadre de l’État du Selangor ont été prises à son insu durant son sommeil, probablement par son ex-conjoint. On ignore qui les a rendues publiques sur le Web en février dernier. Les opposants de la politicienne ont critiquée sa moralité. Elle a remis sa démission, mais est finalement restée en poste.

Les célébrités

Dans le monde des célébrités, la vague Michael Jackson et Twilight (le film) a déferlé partout dans le monde. Ou, plutôt, presque partout.

Au Brésil, le défunt chanteur arrive en tête de liste, mais il est suivi, dans l’ordre, par Sandrinha, une modèle nue, Barbie, la célèbre poupée, Ana Maria Braga, une animatrice télé, et João Bidu, un astrologue.

En République tchèque, Robert Pattinson, de Twilight, et Michael Jackson sont relégués aux quatrième et cinquième places. Qui occupe la première ? Marta Jandová, une Marie-Mai locale.

Suivent la célèbre Lady Gaga, en deuxième place, et Xindl X, un autre artiste local. Celui-ci chante en tchèque.

La palme de la société distincte revient sans aucun doute à l’Inde, où sept des dix célébrités les plus recherchées sont indiennes. Avez-vous souvent entendu parler de Katrina Kaif (1er rang), de Salman Khan (3e) ou d’Aishwarya Rai (4e) ?

En Australie, une recherche inusitée se glisse entre « Michael Jackson dead » et « Patrick Swayze dead », en deuxième place des recherches concernant la mort de quelqu’un. Quelle est-elle ?

A)     « Ted Kennedy dead », le sénateur américain
B)     « Jeff Goldblum dead », l’acteur
C)     « Jack Denham dead », un champion équestre australien
D)     « Mick Cocks dead », un musicien australien

RÉPONSE À LA PAGE SUIVANTE >>

B) « Jeff Goldblum dead », l’acteur

Comment l’acteur américain Jeff Goldblum, connu pour ses rôles dans La mouche et Le parc Jurassique, s’est-il glissé dans cette liste… alors qu’il est toujours vivant ?

Le 26 juin 2009, la rumeur de sa mort sur un lieu de tournage en Nouvelle-Zélande s’est d’abord propagée sur Internet, avant d’être reprise par la télévision et la radio. Pendant ce temps, Jeff Goldblum était en parfaite santé, à Los Angeles.

Les vrais incontournables : Facebook et les jeux

Il y a deux vrais incontournables dans le Zeitgeist 2009 de Google.

Tout d’abord, Facebook. Le site de réseautage est présent dans les palmarès de recherches de pratiquement tous les pays recensés. Facebook ou un équivalent local, car les compétiteurs sont nombreux.

On trouve par exemple Netlog en Autriche et en Belgique, Orkut au Brésil, Hyves dans les Pays-Bas, Nasza-klasa en Pologne, Vkontakte en Russie, Tuenti en Espagne, Bilddagboken en Suède et Mixi au Japon. Ce dernier compte plus de 25 millions d’abonnés, concentrés au Japon. En comparaison, Facebook en a 350 millions partout sur la planète.

L’autre constante : les jeux. Que ce soit « Gry » en Pologne, « juego » dans les pays hispanophones, « games » chez les anglos, « juegos de Mario » et « Mario Bros » au Guatemala, les internautes de la planète ont craqué pour les sites de jeux.

Les créateurs d’Happy Farm ont donc visé juste en mélangeant jeu et réseaux sociaux. En 2009, un pays en est tombé tellement amoureux qu’Happy Farm trône au sommet de ses recherches ayant connu la plus forte progression. Lequel ?

A)    L’Espagne
B)     Le Brésil
C)    Taiwan
D)    Le Japon

RÉPONSE À LA PAGE SUIVANTE >>

C) Taiwan

Jouer à Happy Farm est très simple : il suffit d’entretenir des plantes virtuelles pour faire pousser un jardin. Si l’on ne surveille pas assez ses plantations, on peut se les faire voler par d’autres joueurs. C’est un jeu terriblement accrocheur, aussi très populaire en Chine.

Sport

Enfin, si on dit que le hockey est le sport national du Canada, il semble bien que la Finlande pourrait se réclamer du même titre. Dans les 10 termes relatifs au sport les plus recherchés, un seul ne concerne pas le hockey : « F1 ».

1. « NHL »
2. « SM-Liiga », une ligue de hockey finlandaise
3. « Kalpa », une équipe de hockey
4. « Mestis », une équipe de hockey
5. « HIFK », la plus vieille équipe de hockey de Finlande, fondée en 1897
6. « Jokerit », une équipe de hockey
7. « JYP », une équipe de hockey
8. « Ilves », une équipe de hockey
9. « Kärpät », une équipe de hockey
10. « F1 »